P-au-P, 05 nov. 2024 [AlterPresse] --- Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre et au cours de la journée du lundi 4 novembre 2024, un nombre indéterminé de maisons ont été incendiées lors de nouvelles attaques répétées de membres de la coalition des gangs armés Viv Ansanm à Fort national (vers le nord-est de Port-au-Prince), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs personnes blessées par balles ont été signalées, depuis le samedi 2 novembre 2024, avec ces nouvelles offensives des bandits armés sur le vaste quartier de Fort national.
Beaucoup de familles ont dû abandonner leurs domiciles pour se réfugier dans la rue, notamment à l’avenue John Brown communément appelée Lalue ou chez des proches.
Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2024, les tirs d’armes automatiques étaient encore entendus à Fort national et ses environs.
La présence d’agents de la Brigade d’opérations et d’interventions départementales (Boid) à Fort national et l’intervention de chars blindés n’ont pas pu empêcher les gangs armés de semer la terreur dans la zone.
En plus des tirs nourris contre la population, les bandits armés ont aussi lancé des gaz lacrymogènes pour asphyxier les résidentes et résidents, qui se sont terrés chez eux.
Les policiers nationaux font uniquement des patrouilles, au lieu d’effectuer des opérations visant à chasser les gangs armés jusque dans leurs fiefs, critiquent des victimes en colère.
Ces nouvelles attaques contre Fort national surviennent après celles, enclenchées contre Solino depuis le jeudi 17 octobre 2024.
Une relative accalmie a été observée à Solino après une intervention musclée, dans l’après-midi du vendredi 1er novembre 2024, de la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans ce quartier, moins de 24 heures après l’installation du commissaire divisionnaire Luckner Dumond comme nouveau directeur départemental de l’Ouest-I.
Le nouveau directeur départemental de l’Ouest-1, le commissaire divisionnaire Luckner Dumond, a effectué une visite d’inspection d’ordre stratégique, à Port-au-Prince, le vendredi 1er novembre 2024, notamment au carrefour des routes de Delmas et de l’aéroport international de Port-au-Prince, ainsi que dans le vaste quartier de Solino.
La Pnh continue d’appeler à la pleine collaboration de la population haïtienne, qui demeure essentielle dans le cadre de la mise en œuvre des plans tactique et stratégique de sécurité, affirme-t-elle.
Plusieurs bandits de la coalition des gangs armés Viv Ansanm auraient été repoussés par la Pnh, dans certaines zones qu’ils occupaient à Solino depuis le jeudi 17 octobre 2024, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.
Les résidentes et résidents de Solino demeurent toujours très inquiets, malgré une présence presque permanente de la Pnh dans la zone depuis le vendredi 1er novembre 2024.
Le jeudi 24 octobre 2024, trois personnes, dont le policier national Ralph Isaac, sont tombées sous les balles de bandits armés, qui tentaient d’envahir le quartier de Solino.
Résidents et résidentes de Solino ont dénoncé un complot des autorités concernées, qui viserait à livrer ce vaste quartier de Port-au-Prince à la coalition des gangs armés dénommée Viv Ansanm. [emb rc apr 05/11/2024 11:45]
Photo : Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha)