Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Alerte contre une dégradation environnementale accélérée à Hinche

Correspondance spéciale Ronel Odatte

Hinche (Haïti), 02 nov. 2024 [AlterPresse] --- Principale ville en importance économique dans le département du Plateau central, la ville de Hinche tend à être transformée en un dépotoir vers la fin de l’année 2024, contrairement à sa splendeur d’antan comme l’une des villes les plus propres en Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.

« La situation environnementale est très grave. Nous sommes laissé-e-s à la merci des vents et des eaux. L’insalubrité est partout. Les rues sont jonchées de détritus. Les canaux d’évacuation des eaux sont bouchés. Ce qui entraîne des inondations à répétition, pendant que de fortes pluies continuent de s’abattre sur le département du Plateau central », fustigent habitantes et habitants à Hinche.

Cabris et cochons se promènent de toutes parts… Des chiens morts gisent, au vu et au de toutes et de tous, dans certaines zones du centre-ville de Hinche.

Le conseil exécutif intérimaire, jouent le rôle de conseil municipal, ainsi que la direction départementale du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) assistent au délabrement des conditions environnementales à Hinche, sans rien faire.

La gestion des déchets, la protection de l’environnement et l’assainissement ne sont plus des priorités à Hinche.

Au centre carcéral de Hinche, il y a toujours des difficultés à faire venir des camions-citernes pour transporter les matières fécales vers Port au Prince. Quand les fosses d’aisances sont remplies, les matières fécales sont déversées dans un canal à proximité du centre carcéral à Hinche.

Quand il pleut, c’est l’occasion idéale pour déverser une quantité de matières fécales dans le canal d’à-côté, à la rue Paul Eugène Magloire, qui va jusqu’à la rivière Hinquitte pour déboucher sur la rivière Guayamouc (Agua mucho).

En dépit des risques sanitaires encourus par la population hinchoise, le déversement des matières fécales dans le canal de la rue Paul Eugène Magloire apparaît comme un ouf de soulagement pour des centaines de détenus, qui ont du mal à respirer cette odeur nauséabonde…

Les riveraines et riverains, qui habitent les rues Paul Eugène Magloire et Anténor Firmin, se plaignent des odeurs désagréables, venant de la prison civile de Hinche.

Beaucoup de Hinchoises et de Hinchois attendent que la pluie tombe pour déverser des dizaines de sacs de déchets dans les eaux, qui coulent abondamment…, sans évaluer les éventuelles conséquences de leurs comportements sur les habitats et leur environnement immédiat.

L’administration du conseil exécutif intérimaire de Hinche ne disposerait d’aucun moyen pour assurer la gestion des déchets, fait savoir à AlterPresse un des fonctionnaires, voulant garder l’anonymat.

« Nous ne pouvons rien faire, pour le moment, face à cette situation catastrophique », dit -il.

Le Mouvement des paysans de Papaye (Mpp) exprime également ses préoccupations face à cette insalubrité grandissante, susceptible d’affecter la santé de la population à Hinche.

« Les rues du centre-ville de Hinche sont jonchées de détritus. Mais, il ne faut pas oublier les berges de nos rivières, qui sont transformés en dépotoirs. Il faut trouver bien vite des solutions durables au problème de dégradation environnementale à Hinche. Sinon, on se dirige tout droit vers une catastrophe irrémédiable », craint Philfrant Saintnaré, l’un des porte-parole du Mpp.

« Si rien n’est fait dans le plus bref délai, la population hinchoise doit s’attendre à une catastrophe écologique »,.prévient le juriste Moléon Richard, secrétaire général de la Ligue pour la défense et le respect des droits humains (Ldrdh) au Plateau central.

La Ldrdh fustige le « comportement des autorités locales, qui ne se soucieraient pas du bien-être de la population ».

Cri d’alarme de la Dinepa

Le directeur général de la Dinepa, Guito Edouard, qui a visité Hinche au cours du mois d’octobre 2024, dans le cadre des travaux de réhabilitation de plusieurs rues du centre-ville, endommagées lors du posage des conduites d’eau potable, en a profité pour demander aux Ministères des travaux publics et de la santé publique et de la population (Mspp) de penser à cette partie du département du Plateau central, qui est au bord d’une crise environnementale sans précédent.

« Il n y a pas de curage. Les déchets sont partout. Je suis étonné de voir autant de déchets », a déploré la Dinepa.

Depuis plus d’un année, Hinche est devenue une ville méconnaissable.

La Dinepa a entamé des travaux de reconstruction du réseau de distribution d’eau potable à Hinche, non encore achevés à date.

Des tranchées ont été creusées un peu partout, au cours de la réalisation du projet, pour faire passer les tuyaux. Ce qui a causé pas mal de problèmes pendant cette saison pluvieuse.

Tout sera fait pour réparer les dégâts causés par la Dinepa, a promis Guito Edouard, qui a supervisé les travaux de posage de tuyaux et de la réhabilitation des rues endommagées à Hinche. [ro rc apr 02/11/2024 10:00]

Photo : Ronel Odatte

Suivre la chaîne WhatsApp d’AlterPresse/AlterRadio