Español English French Kwéyol

De bonnes élections un jour en Haïti ?

P-au-P., 01 nov. 2024 [AlterPresse] --- La station AlterRadio, émettant de Port-au-Prince sur le 106.1 FM et en ligne, a lancé le 31 octobre 2024 une série de réflexions sur la question des élections en Haïti, alors qu’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep) a été récemment installé à Port-au-Prince.

Il s’agit de 8 programmes spéciaux multimédia, réalisés dans le cadre de l’émission-forum « FwoteLide, sur des sujets de fond concernant le processus électoral à mettre en place en Haïti. Des élections générales doivent se tenir à travers le pays en grave crise multidimensionnelle, notamment sécuritaire, à la fin de 2025.

L’objectif poursuivi, selon les animateurs, est d’ « informer et contribuer à alimenter des échanges et réflexions sur les enjeux cruciaux des prochaines élections en Haïti ».



Attentes des secteurs sociaux et programmes électoraux

La thématique retenue touche aux attentes de divers secteurs sociaux en articulation avec les potentiels programmes des candidats, aux enjeux de la participation électorale et adresse les questions liées à la prévention de la violence électorale.

« Les thèmes choisis se justifient par le décalage observé au cours des expériences passées entre les attentes de la population et les orientations suivies par les acteurs-trices politiques. Cela contribue à une faible participation électorale et à fragiliser la légitimité des élus-es ».

« La violence électorale étant chronique en Haïti, il importe aussi d’en débattre, d’autant que les prochaines élections se réaliseront dans un contexte marqué par la violence armée qui affecte fortement le pays depuis environ trois ans ».

L’initiative bénéficie du soutien de l’organisme Internews, spécialisé dans l’appui aux médias.




Premier programme : « revendications sociales des femmes et élections »

La première émission spéciale diffusée ce 31 octobre a abordé le thème « revendications sociales des femmes et élections ». Les autres émissions, prévues une ou deux fois par semaine, seront réalisées sur les thèmes suivants :

-  Revendications sociales des jeunes et élections ;

-  Revendications sociales des paysans et élections ;

-  Revendications sociales des ouvriers et travailleurs du secteurs informels et élections ;

-  Revendications des personnes vivant avec des handicaps et élections ;

-  Participation électorale et légitimité des élus ;

-  Responsabilités de l’État, du Conseil électoral, des partis politiques et de la société civile pour garantir la validation de candidats qualifiés aux élections ;

-  Rôle et responsabilité des acteurs (Conseil électoral, partis politiques, candidats, gouvernement, police, société civile, médias) dans la prévention de la violence électorale

AlterRadio souhaite aller à la rencontre des acteurs-trices et diverses franges de la population pour rendre disponibles des contenus afin d’alimenter cet espace d’informations et d’échanges, en format audio, visuel et écrit.

Les émissions feront l’objet d’articles multimédia qui seront publiés sur le site de l’agence en ligne AlterPresse.

Également sur la question électorale, le Groupe Médialternatif, qui gère les médias AlterRadio et AlterPresse, est partie prenante du projet « Konbit pou bon jan demokrasi », appuyé par l’Union Europénne et l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). [apr 01/11/2024 00:30]

Suivre la chaîne WhatsApp d’AlterPresse/AlterRadio

Photo : Nouveau Conseil électoral provisoire