Español English French Kwéyol

Droits humains/Cop-16 : Le « Prix de la paix humaine » décerné à la Ce-Jilap d’Haïti

P-au-P, 31 oct. 2024 [AlterPresse] ---La Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et Paix (Ce-Jilap) en Haïti, dirigée par Jocelyne Colas, a été récompensée pour l’édition 2024 du « Prix de la paix humaine » dans le cadre de la Conférence des parties (Cop-16), qui se déroule en Colombie, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce prix a été décerné à la Ce-Jilap par l’organisation catholique Pax Christi International, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le lundi 28 octobre 2024 au siège du diocèse de Palmira, en Colombie.

« Ce prix est très important, car d’une part, il honore le travail qui est fait pour défendre la vie des communautés autochtones, des communautés en Haïti », a déclaré Martha Inés Romero, secrétaire générale de Pax Christi International.

« C’est aussi une manière d’atténuer les menaces » contre celles et ceux qui défendent les territoires, la création et la vie, car « le travail réalisé en Amérique latine et dans les Caraïbes est louable, et une façon de le reconnaître est avec cet humble prix », poursuit-elle.

Une religieuse péruvienne, Sœur Gladis Montesinos, missionnaire carmélite péruvienne dédiée aux Tsimanes en Bolivie, a aussi été récompensée par ce Prix, pour lequel 12 personnes ont postulé, cette année 2024.

Le choix a été porté sur Haïti et la Bolivie, en raison des contextes complexes dans lesquels opèrent les lauréats, tels que la violence à tous les niveaux, les persécutions et les menaces, explique le Conseil d’administration de Pax Christi International.

Jocelyne Colas n’a pas pu être présente en personne pour recevoir le prix personnellement, puisque le gouvernement colombien lui a refusé le visa, regrette l’organisation catholique romaine.

A la cérémonie de remise du lundi 28 octobre 2024, ont participé les membres du Conseil d’administration de Pax Christi International, Marta Romero et Mgr. Marc Stenger, évêque émérite de Troyes (France) ; les secrétaires exécutifs du réseau ecclésial pan-amazonien (Repam) et du réseau ecclésial écologique mésoaméricain (Remam), respectivement le frère Joao Gutemberg et le père Noel Ortiz. [mff emb rc apr 31/10/2024 18:50]