P-au-P, 31 oct. 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations féministes et de droits humains demandent le remplacement de Me. Renan Hédouville à la tête de l’Office de la protection du citoyen (Opc), dans une lettre adressée au président du Conseil présidentiel de la transition (Cpt), Leslie Voltaire, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le mandat du protecteur du citoyen est arrivé à terme le 29 octobre 2024, 7 ans après son accession au poste, rappellent ces structures, dont la Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), Kay Fanm, le Centre de recherches et de formation économique et sociale pour le développement (Cresfed), la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), la commission épiscopale (catholique romaine) Justice et Paix (Ce-Jilap) et le Programme pour une alternative de justice (Paj).
Elles plaident pour le non-renouvellement comme directeur de l’Opc de Renan Hédouville et la nomination d’une nouvelle Protectrice ou d’un nouveau Protecteur intérimaire des citoyennes et citoyens.
Renan Hédouville a été épinglé pour son mode de gestion à l’Opc, selon ces organisations, qui l’accusent de népotisme, de favoritisme et d’opacité dans ses approches administratives.
En outre, il est reproché à Me Hédouville sa proximité avec le Parti haïtien tèt kale (Phtk).
Hédouville a aussi participé à la promotion du projet (contesté) de réforme constitutionnelle de l’ancien président Jovenel Moise, rappellent ces organisations féministes et de droits humains.
En plus d’exiger le remplacement intérimaire de Renan Hédouville, en attendant la désignation d’une protectrice ou d’un protecteur, en vertu de la Constitution, lors de la prochaine rentrée parlementaire, les organisations signataires de la correspondance au Conseil présidentiel de transition suggère l’ouverture d’une « enquête pour écarter toutes les suspicions de corruption, soulevées par les employé.es » de l’Opc. [cj emb rc apr 31/10/2024 12:45]