Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Le Collectif du 4 décembre souhaite un redressement urgent

P-au-P, 30 oct. 2024 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre 2013 se dit indigné et alarmé par la déchéance de la situation sociopolitique d’Haïti et appelle à un redressement urgent, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Ce redressement devra passer par le renvoi du pouvoir en place, en l’occurrence du Conseil présidentiel de la transition (Cpt) et du gouvernement de Garry Conille, préconise la note portant la signature du coordonnateur général du Collectif, Jean-Robert Argant.

Elle évoque un déficit de crédibilité du Cpt, en raison des différents scandales de corruption, de la guerre ouverte déclarée entre le Cpt et le premier ministre pour un remaniement ministériel et de l’absence de coordination entre l’exécutif et le gouvernement sur la question cruciale de la sécurité.



Dans une déclaration en date du mardi 28 octobre 2024, la Communauté des Caraïbes (Caricom) s’est dit préoccupée par rapport aux « divergences persistantes », qui existent entre le président du Cpt, Leslie Voltaire, et le premier ministre d’Haïti, Garry Conille.

« Ce manque de cohésion croissant met en péril le processus de transition, fondé sur l’esprit et les principes de compromis, de consensus et d’inclusivité, énoncés dans l’accord politique du 11 mars 2024 en Jamaïque et l’accord politique du 3 avril 2024 élaboré par les parties prenantes haïtiennes », a averti la Caricom.

« L’heure est désormais à l’unité nationale haïtienne dans la lutte internationale contre les gangs. L’heure n’est pas aux luttes politiques internes », a déclaré le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Andrew Nichols, dans une déclaration rendue publique le mardi 22 octobre 2024.

Pour éviter au pays un effondrement total, le Collectif 4 décembre 2013 appelle au renvoi en entier et immédiat du Cpt, mais « sans casse » ni « turbulence ».

Il suggère de confier la présidence à la Cour de Cassation comme le veut la Constitution de 1987.

Il invite également le 1er ministre à tirer sa révérence, pour « céder sa place à une personnalité choisie par le nouveau président ».

« Le nouveau tandem bicéphale devra prendre patriotiquement charge pour servir la nation, réfutant la corruption, les avantages et privilèges ignobles en ce temps de misère effroyable, pour cette transition fondatrice vers des élections salutaires dans un climat serein et stable. Toute la nation est conviée à appuyer les nouveaux dirigeants qui se seront appropriés la gestion de notre pays, dans les intérêts du peuple haïtien », affirme le Collectif 4 décembre 2013. [cj emb gp apr 30/10/2024 11 :10]