P-au-P, 28 oct. 2024 [AlterPresse] --- Lang kreyòl, zouti rezistans pèp ayisyen an ! est le thème, retenu par l’ Akademi kreyòl ayisyen (Aka), dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la langue et de la culture créoles, ce 28 octobre 2024, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Depuis 2014, l’Aka soutient le développement de la langue et de la culture créoles. Ce lancement est l’occasion pour faire connaître à la population qu’elle n’est pas seule dans cette bataille. C’est un patrimoine partagé par plusieurs millions de locutrices et locuteurs », rappelle la vice-présidente de l’Aka, Rosilia François Corneille.
« Il est important de rappeler combien, depuis la fondation de la célébration de cette journée, Haïti a répondu présente. Le Créole haïtien est un outil de lutte pour le peuple, un élément unificateur, un ciment du tissu social le rendant plus solide », souligne la vice-présidente de l’Aka, Rosilia François Corneille.
Le thème retenu a rythmé tout le mois d’octobre, mois de la langue et de la culture créoles, célébré également dans plusieurs autres pays créolophones de la Caraïbe ou dans les communautés haïtiennes de l’étranger, comme le Canada.
2024 marque la dixième année de création de l’ Akademi kreyòl ayisyen et la 41e année, depuis que différentes communautés créolophones célèbrent la journée internationale de la langue et de la culture créoles (1983-2024).
L’Aka renouvelle son engagement à continuer d’accompagner le peuple haïtien dans la promotion de la langue créole, qui a été un élément unificateur de la population dans la bataille pour l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 1804. [gp apr 28/10/2024 14:00]