Petite Rivière de l’Artibonite (Haïti), 28 oct. 2024 [AlterPresse] --- Le gang Gran Grif de Savien a volé des dizaines de bœufs et de cochons, lors d’une nouvelle attaque armée, perpétrée, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, dans la localité Delone, troisième section communale de Petite Rivière de l’Artibonite, dans le département de l’Artibonite (Nord), selon les témoignages recueillis par AlterPresse.
Aucun mort ni blessé n’est à déplorer.
Les membres du gang Gran Grif ont tiré plusieurs coups de feu, créant une vive tension.
Beaucoup de familles ont été contraintes de chercher refuge ailleurs. D’autres se sont terrées chez elles, de peur d’être victimes, rapporte à AlterPresse / AlterRadio un journaliste.
Les habitantes et habitants du département de l’Artibonite demandent aux autorités étatiques d’instruire les forces de l’ordre, en vue d’attaquer les bases criminelles des gangs armés, qui sèment la terreur depuis quatre ans (depuis l’année 2020) dans le département de l’Artibonite.
Le gang Gran Grif de Savien est responsable de plusieurs actes d’assassinats, de kidnapping, de pillages et d’incendies de maisons dans l’Artibonite.
Cinq personnes ont été enlevées, le mardi 8 octobre 2024, dans la localité appelée Grasèt, à Saint-Marc, toujours dans le département de l’Artibonite, lors d’une nouvelle attaque du gang armé Gran Grif de Savien, a recensé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), dans un rapport daté du jeudi 10 octobre 2024.
Plus d’une centaine de personnes ont été assassinées, à l’aube du jeudi 3 octobre 2024, par le gang armé Gran Grif de Savien à Pont Sondé (département de l’Artibonite).
Dans un rapport, l’organisme de défense des droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) a critiqué l’absence de « réponses satisfaisantes », au niveau de l’appareil de l’État en Haïti, pour éviter le massacre du jeudi 3 octobre 2024 à Pont Sondé. [emb rc apr 28/10/2024 13:00]