Arcahaie (Haïti), 24 oct. 2024 [AlterPresse] --- Plus d’une quinzaine de bandits armés qui cherchaient à envahir la commune de l’Arcahaie ((à plus de 40 km sur la route nationale No. 1, au nord de Port-au-Prince), ont été tués dans la zone, ces derniers jours, informe la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Leurs acolytes ont été également repoussés, ajoute la Pnh, rappelant combien des forces de l’ordre ont été déployées en renfort aux policiers, qui étaient déjà engagés sur le terrain, dans la cité du drapeau.
Des agents d’unités spécialisées de la Pnh sont à pied d’œuvre actuellement dans des opérations ciblées au niveau de l’Arcahaie, selon l’institution policière, qui réitère, une fois de plus, son engagement et sa détermination à combattre le grand banditisme.
Un bateau transportant des armes et des munitions, en provenance de Port-au-Prince et en direction de la commune, a coulé en mer avec des bandits, rapporte le responsable de la protection civile de l’Arcahaie, Wilner René, joint au téléphone par AlterPresse / AlterRadio.
Version d’un responsable local
Des gangs armés avaient menacé d’attaquer la population de l’Arcahaie. Ce qui a contraint plusieurs habitantes et habitants à chercher refuge ailleurs, notamment dans plusieurs sections communales comme Délice, Fonds-Baptiste, Boucassin, relate-t-il.
La commune de l’Arcahaie a été la cible d’assauts menés par voie terrestre et maritime par des gangs armés, le lundi 21 octobre 2024.
Une dizaine de personnes ont été assassinées et une autre blessée par balles, dans les communes de Cabaret et de l’Arcahaie, dans une nouvelle attaque perpétrée par ces gangs armés, dans l’après-midi du mardi 6 août 2024. [mff emb 24/10/2024 07:50]
Photo : Archives/Pnh