P-au-P., 21 août. 05 [AlterPresse] --- Les présidents Fidel Castro (Cuba), Hugo Chavez (Venezuela), et Martin Torrijos (Panama), ont participé, le 19 aout à la Havane, à la remise des diplômes au premier groupe de médecins d’une vingtaine de pays formés dans l’Ecole latino-américaine de Médecine (ELAM), a annoncé l’agence cubaine AIN.
Les premiers ministres Ralph E. Gonsalves, de Saint Vincent et les îles Grenadines, Roosevelt Kerrit, de la Dominique, Baldwin Spencer, d’Antigua et Barbuda, Denzell Douglas, de Saint Kitts et Nevis, Keith Mitchell, de l’île de la Grenade, le vice-président de l’Equateur, Alejandro Serrano, et Mario Michel, vice-premier ministre de Sainte-Lucie, ont également participé à la cérémonie, qui s’est tenue au théâtre havanais Karl Marx.
Des ministres des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Guatemala, de la Guyana et de la République dominicaine étaient présents aussi à la cérémonie de remise de diplômes, de même que Daniel Ortega, ex-président du Nicaragua, Shafick Handal, dirigeant du Front Farabundo Martà pour la Libération nationale du Salvador, et le révérend Lucius Walker, leader du mouvement nord-américain des Pasteurs pour la Paix.
Inaugurée près de La Havane le 15 novembre 1999, à l’occasion du 9ème sommet des pays hispanophones et lusophones de l’Amérique latine et d’Europe, l’Ecole latino-américaine de Médecine accueille actuellement 10.508 étudiants provenant de 28 nations de l’Amérique latine et de la Caraïbe ainsi que de l’Afrique et des Etats-Unis.
Le premier groupe de médecins formés dans l’Ecole latino-américaine de Médecine est composé de 1 610 jeunes de 28 pays, dont Haiti. Un jeune citoyen des Etats-Unis fait partie également de cette première promotion de l’ELAM.
L’ouverture de l’Ecole latino-américaine de Médecine fait partie du Programme intégral de Santé, à travers lequel Cuba développe sa coopération médicale avec des nations de divers continents. [gp apr 21/08/2005 15:15]