Español English French Kwéyol

Haïti-RD/Migration : La Fundación Zile rejette les violences et appelle à un dialogue constructif

P-au-P, 23 oct. 2024 [AlterPresse] --- La Fundación Zile déclare rejeter les récents appels à la haine en Haïti, en réponse aux expulsions et aux cas documentés de violences et de mauvais traitements subis par les migrantes et migrants haïtiens en République Dominicaine, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Elle appelle les autorités haïtiennes à garantir la protection des Dominicaines et Dominicaines, « qui résident, travaillent et contribuent au développement de la société haïtienne ».

Elle exhorte également les autorités dominicaines « à fournir la même protection aux Haïtiennes et Haïtiens sur leur territoire, en veillant à ce que les cas de mauvais traitements signalés soient investigués de manière exhaustive et que les responsables soient traduits en justice ».

Les organisateurs de mobilisations et manifestations, liées à la question migratoire, sont encouragés, dans la conjoncture actuelle, à « explorer d’autres façons d’exprimer leurs inquiétudes, sans compromettre la construction essentielle d’un avenir prospère et durable pour toutes et tous », préconise la Fundación Zile.

Lors de récentes mobilisations, des citoyennes et citoyens haïtiens ont dénoncé les mauvais traitements contre les ressortissantes et ressortissants haïtiens, tout en proférant des propos hostiles aux Dominicains et au président dominicain Luis Abinader.

Du 1er au 17 octobre 2024, (un nombre de) 15,897 migrantes et migrants haïtiens ont été déportés en Haïti par la République Dominicaine, depuis l’annonce des officiels dominicains d’expulser jusqu’à 10,000 Haïtiennes et Haïtiens par semaine, selon la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (Garr) et l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Dans une note, le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a sollicité l’appui et la solidarité de la communauté internationale, face aux multiples violations et abus commis par les autorités dominicaines contre les migrantes et migrants haïtiens, lors de ces déportations de la République Dominicaine.

La Fundación Zile appelle à des efforts de dialogue, d’inclusion et de solidarité, susceptibles de construire « un environnement insulaire, où toutes et tous pourront vivre en harmonie et en prospérité ».

« Les activistes, qui perçoivent le voisin comme un ennemi, doivent réfléchir aux conséquences de leurs paroles et actions, en cultivant l’humilité nécessaire pour préserver la coexistence pacifique et solidaire entre nos deux nations. Hier, aujourd’hui et toujours, l’interdépendance entre nous est une réalité indéniable ».

Il est essentiel que la volonté, exprimée par les deux gouvernements, d’engager un dialogue se concrétise de manière urgente, ouvrant la voie à la compréhension et à des actions convaincantes de collaboration et de bon voisinage, souhaite la Fundación Zile, dont la mission est de contribuer au renforcement de la paix et la coopération sur l’île. [emb rc apr 23/10/2024 10:40]