P-au-P., 22 oct. 2024 [AlterPresse] --- Les funérailles du père Frantz Grandoit, membre de l’Académie créole haïtienne (Aka), décédé le 18 octobre 2024 à Port-au-Prince, seront chantées le mercredi 23 octobre à Puits Blain (secteur est de la capitale), apprend AlterPresse.
La cérémonie funèbre est prévue à l’église Notre Dame du Rosaire, à 9 :00 AM, précédée d’un temps d’exposition du corps à partir de 8 :00.
Une veillée de recueillement a eu lieu le mardi 22 octobre 2024, de 4 :00 à 6 :00 PM, dans la même église.
Agé de 79 ans, le père Frantz Grandoit, spécialiste en éducation et gestion, était connu pour son engagement politique et sociale.
Sa mort plonge dans la tristesse non seulement les milieux religieux, mais aussi les secteurs populaires et les cercles académiques.
Ancien directeur de la Mission Alpha, campagne nationale d’alphabétisation créée par l’Église Catholique en 1985, le père Grandoit était, avec ses compagnons, un artisan de la révolte populaire contre la dictature des Duvalier en février 1986.
Figure de la théologie de la libération et des Communautés ecclésiales de base (Ti Legliz), il a également oeuvré au sein de la Conférence haïtienne des religieux (Chr) et a « travaillé durement » dans les montagnes de l’Artibonite, particulièrement à Desarmes, section communale de Verrettes, où il était basé.
Il a fondé, il y a plus de 30 ans, le Projet de développement intégré de Desarmes (Pdid), toujours en fonctionnement.
Le père Frantz Grandoit était également enseignant à l’université et a dirigé pendant de nombreuses années l’École nationale des arts (Enarts). [gp apr 22/10/2024 18 :00]