P-au-P, 22 oct. 2024 [AlterPresse] --- La représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), Maria Isabel Salvador peint un tableau sombre de la situation d’Haïti devant le Conseil de sécurité de l’Onu, ce mardi 22 octobre 2024.
La situation en Haïti s’est aggravée après la remontée, ces derniers jours, des actes de violences des gangs armés dans différents quartiers populaires de la zone métropolitaine de la capitale, Port—au-Prince, relève-t-elle.
Elle a fait état d’une augmentation de 22% du nombre de déplacés.
Elle déplore les exactions des bandes armées de la coalition Viv Ansanm qui ont fait de nombreuses victimes et de déplacés à Solino, Nazon, Cité Doudoune, Arcahaie, Cité Militaire, Artibonite, arguant que « la situation est alarmante ».
« La voie à suivre pour Haïti est semée d’embûches mais le Binuh et ses partenaires continuent à fournir le soutien stratégique nécessaire », a-t-elle assuré.
Elle a ainsi mis l’accent sur les nouvelles modalités de gouvernance de la transition, l’installation du Conseil électoral provisoire (Cep) quoique incomplet, et le déploiement complet attendu de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas).
La cheffe du Binuh a également salué la résilience et la force du peuple haïtien, tout en appelant à davantage d’accompagnements de la part de la communauté internationale. [cj emb apr 22/10/2024 17 :30]