P-au-P, 22 oct. 2024 [AlterPresse] --- « Des individus mal intentionnés, œuvrant pour des secteurs bien déterminés dans la vie nationale, planifieraient de répandre des actes attentatoires à l’ordre public en Haïti, incluant d’ourdir des attaques ciblées contre le premier ministre Garry Conille et d’autres membres du gouvernement de transition », fait état le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) dans une alerte datée du mardi 22 octobre 2024, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces individus « agissant pour le compte de certains secteurs bien déterminés de la vie nationale entendraient semer davantage de troubles et de paniques dans le pays », prévient le Mjsp, évoquant des renseignements « concordants et persistants » dont il déclare disposer.
Le Mjsp informe avoir exhorté les autorités judiciaires et policières à prendre les dispositions appropriées,pour garantir le respect de l’ordre républicain et protéger la vie et les biens de toutes et de tous, de chacune et de chacun, particulièrement ceux des serviteuses et serviteurs de l’État.
Par ailleurs, le Ministère de la justice et de la sécurité publique affirme continuer « de mobiliser toutes les ressources et énergies nécessaires, en vue de contrecarrer les manœuvres des bandes criminelles, qui empoisonnent le quotidien des citoyennes et des citoyens par leurs actions terroristes et délétères ».
Tout en invitant la population å garder son calme et sa sérénité, il renouvelle son engagement à accompagner les forces de sécurité nationales, aidées par les troupes de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), dans leurs efforts visant le rétablissement de la paix et de la sécurité publique sur le territoire d’Haïti.
Mise en garde du gouvernement des États-Unis contre les fauteurs de troubles en Haïti
Le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Andrew Nichols, lance une mise en garde contre toutes celles et tous ceux, qui chercheraient à déstabiliser Haïti à des fins personnelles, dans une déclaration rendue publique ce mardi 22 octobre 2024.
Ces personnes « devraient se soucier davantage du sort d’Haïti et de son peuple », estime le gouvernement des États-Unis d’Amérique, qui condamne fermement les violences en cours des gangs armées à Port-au-Prince visant à déstabiliser le gouvernement haïtien.
Les responsables seront tenus responsables devant les autorités haïtiennes et internationales, avertit le gouvernement américain.
Mésentente entre le Cpt et le gouvernement de transition
Une confusion diplomatique, entre la délégation du gouvernement de Garry Conille et celle du Conseil présidentiel de transition (Cpt) à la 79e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), serait à l’origine d’une mésentente perceptible entre ces deux autorités de la transition.
Le président du Cpt, Leslie Voltaire, souhaiterait un remaniement au sein du gouvernement de Garry Conille, alors que ce dernier s’y oppose.
La semaine dernière, un haut fonctionnaire européen en poste à Port-au-Prince a suggéré aux opposants de tourner la page et de travailler conjointement à faire avancer des « initiatives utiles », relatives à la nécessité de « combattre la criminalité » et mettre des jalons pour « l’organisation des élections ». [emb rc apr 22/10/2024 13:20]