Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le gouvernement annonce un redéploiement des unités d’élite dans les zones de combat

P-au-P, 21 oct. 2024 [AlterPresse] --- Le chef du gouvernement de transition, Garry Conille, informe avoir pris la décision d’ordonner le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats des unités d’élite, actuellement affectés à la protection de personnalités importantes, afin qu’ils soient redéployés là où la lutte pour la sécurité est la plus intense, c’est-à-dire dans les zones de combat.

« La sécurité de nos concitoyennes et concitoyens est non négociable. Chaque membre de ces unités doit désormais contribuer directement à la défense de notre territoire », déclare Conille dans ce message publié sur son compte X et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce lundi 21 octobre 2024, le premier ministre indique avoir convoqué une réunion d’urgence de haut niveau avec les forces de sécurité nationale et les membres de son gouvernement, afin d’évaluer la situation préoccupante, qui prévaut, en particulier à Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite.

« Nous ne céderons aucunement des quartiers stratégiques comme Solino et d’autres zones récemment libérées », affirme Conille avec fermeté.

Du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2024, des gangs armés de la coalition Viv Ansanm ont attaqué plusieurs quartiers du centre-ville de Port-au-Prince, comme Solino ainsi que Tabarre 27 (municipalité au nord-est de Port-au-Prince), pour étendre des territoires sous leur emprise, forçant de nombreuses familles à prendre la fuite pour aller se réfugier ailleurs.

Plusieurs bandits armés ont été tués dans le quartier de Solino, lors d’opérations conjointes de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), pour contrecarrer les attaques armées, depuis le jeudi 17 octobre 2024 contre la zone, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Ces opérations ont permis aux forces de l’ordre de récupérer les zones de Saint-Michel, Paul Lochard, Sylvio Cator, Anglade, Corridor Bastia, qui étaient sous le contrôle de ces bandits armés, fait savoir, la Pnh, dans une note publiée sur les réseaux sociaux, le dimanche 20 octobre 2024.

Par ailleurs, Garry Conille prévoit de rencontrer les partenaires de la communauté internationale pour souligner, dit-il, l’urgence de renforcer la coopération afin d’appuyer les efforts du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) et des Forces armées d’Haïti (Fad’h).

Il appelle à l’union de tous les alliés d’Haïti pour restaurer l’ordre et garantir la sécurité pour chaque Haïtienne et Haïtien.

« Notre victoire contre l’insécurité est imminente. Nous ne reculerons pas », reste-t-il convaincu.

Le samedi 19 octobre 2024, le chef du gouvernement a visité, à Port-au-Prince, plusieurs unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ainsi que des soldats au quartier général des Fad’h, pour apporter sa solidarité aux forces de l’ordre, qui mènent des opérations dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour défendre la population haïtienne.

Il a discuté avec le directeur général de la Pnh et le haut état-major des Fad’h sur les nouvelles stratégies à mettre en place pour résorber la crise sécuritaire actuelle.

« Nous avançons tous les jours, de manière plus stratégique et plus efficace, pour agir ensemble afin de reprendre le contrôle des espaces occupés par les regroupements criminels », avance Garry Conille.

Le gouvernement de transition entend continuer à renforcer la capacité opérationnelle des agents de la Pnh et des soldats des Fad’h pour parvenir à rétablir la sécurité dans le pays. [emb rc apr 21/10/2024 13:00]