P-au-P, 21 août 05 [AlterPresse] --- Trois regroupements paysans oeuvrant dans le département de l’Artibonite organisent ce 22 août à la Petite Rivière de l’Artibonite (nord) un rassemblement autour de la politique néo-libérale, appliquée en Haiti.
Le Mouvement de Revendications des Paysans de l’Artibonite (MOREPLA), le Réseau des Associations Coopératives du Commerce et de Production Agricole du Bas-Artibonite (RACPABA) et la Plate-forme Nationale des Organisations Paysannes Haïtiennes (PLANOPA) profiteront de cette assise pour plaider en faveur d’une réforme agraire sérieuse dans le pays, a déclaré à AlterPresse Assancio Jacques, coordinateur général du MOREPLA.
Le dirigeant de cette organisation paysanne a également annoncé une marche pacifique dans les rues de la Petite Rivière de l’Artibonite en vue de dénoncer les pratiques politiques des gouvernements haïtiens depuis les années 1980 et qui aujourd’hui contribuent à la dégradation de la situation en Haiti.
« Cette politique a de graves répercussions sur la production nationale, les paysans sont mis à l’écart, leurs misères augmentent de jour en jour », selon les responsables de ces associations paysannes.
Le MOREPLA, le RACPABA et la PLANOPA indiquent qu’un accent particulier sera mis sur « les manœuvres des autorités haïtiennes visant à mettre en application à partir du 1er janvier 2006 l’accord de la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA) ».
En Haïti, les paysans sont souvent écartés de la gestion de la chose publique et leurs revendications sont négligées, tandis que durant les périodes électorales, leurs votes sont courtisés par des politiciens qui n’ont jamais tenu leurs promesses, a commenté Asancio Jacques. [do gp apr 21/08/05 00 : 15]