Español English French Kwéyol

Haïti-RD/Rapatriements : Cri d’alarme du Service jésuite aux migrants / Solidarite fwontalye face à « une catastrophe humanitaire » à la frontière

Ouanaminthe (Haïti), 16 oct. 2024 [AlterPresse] --- Le Service jésuite aux migrants /Solidarite fwontalye-Haïti (Sjm/Sfw-Haïti) lance un appel urgent à l’aide, face à « une crise migratoire sans précédent » à la frontière d’Haïti avec la République Dominicaine, dans une lettre ouverte dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Face aux rapatriements massifs de migrantes et migrants haïtiens, effectués avec beaucoup de violences par les autorités dominicaines en differents points de la frontière, le Sjm/Sfw déclare être dépassé par ce qu’il appelle « une catastrophe humanitaire ».

« Chaque jour, entre 600 et 800 migrantes et migrants affluent, à Ouanaminthe, à la frontière Nord, cherchant désespérément refuge et soutien », rapporte-t-il.

Le Sjm/Sfw signale une aggravation de la situation migratoire à la frontière, avec l’annonce du président dominicain Luis Abinader de déporter jusqu’à 10 mille ressortissantes et ressortissants haïtiens par semaine, à partir du mercredi 02 octobre 2024.

« Les personnes sont souvent déposées ou rapatriées à la frontière dans des conditions dégradantes, parfois tard dans la nuit, après 20 h, en violation des accords de 1999 et des droits humains », dénonce-t-il, appelant à l’aide pour soutenir les migrantes et migrants haïtiens à la frontière Nord d’Haïti.

Avec d’autres acteurs de la société civile, depuis début octobre 2024, le Sjm/Sfw informe avoir accueilli 4,129 personnes, dont 294 enfants (142 filles et 152 garçons), 893 femmes, incluant des femmes enceintes et 2,842 hommes.

Du mardi 1er au jeudi 10 octobre 2024, plus de 13,703 migrantes et migrants haïtiens, originaires d’Haïti, y compris des Dominicains d’origine haïtienne, ont été expulsés et rapatriés de la République Dominicaine vers Haïti, a informé la Direction générale de l’immigration dominicaine.

Depuis janvier 2024, environ 195,907 Haïtiennes et Haïtiens ont été rapatriés en différents points de la frontière.

Des milliers de migrantes et migrants sont déporté-e-s, sans avoir eu la possibilité de récupérer les biens acquis sur le territoire de la République Dominicaine, a signalé l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Dans une note, le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a sollicité l’appui et la solidarité de la communauté internationale, face aux multiples violations et abus commis par les autorités dominicaines contre les migrantes et migrants haïtiens, lors de leurs déportations de la République Dominicaine.

Le Cpt demande aux autorités de la République Dominicaine de respecter ses engagements internationaux, dans le cadre de ces rapatriements forcés, et de mettre fin à ses opérations d’expulsions brutales et empreintes de racisme.

Il exhorte l’État dominicain au respect des clauses du protocole d’accord sur les rapatriements de 1999 et de celles des différentes conventions internationales, auxquelles il a souscrit. [emb rc apr 16/10/2024 12:30]

Photo : Compte X de la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr)