P-au-P., 19 aout 2005 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) n’a pas encore officiellement arrêté de nouvelles dates pour l’organisation des élections générales en Haiti, ont indiqué des conseillers électoraux.
Le Porte parole du CEP, Rosemond Pradel, a qualifié de « spéculations », les informations circulant autour de changements dans le calendrier electoral.
Selon des nouvelles diffusées dans la presse internationale, un nouveau calendrier a été soumis aux partis politiques et la date du 6 novembre a été retenue pour le premier tour et le 18 décembre pour le deuxième tour, s’il y a lieu.
Pour le trésorier du CEP, Patrick Féquierre, ces informations sont des « rumeurs », car, a-t-il dit à AlterPresse, « l’instance électorale n’a pas encore rencontré les partis politiques sur la question ».
Rosemond Pradel a cependant fait savoir que des discussions sont en cours autour de l’ancien calendrier afin d’y apporter des changements.
Le CEP doit rencontrer les partis politiques le lundi 22 aout 2005 pour discuter du nouveau calendrier électoral selon des précisions fournies par Féquierre. « Après cette rencontre, l’institution pourra plancher sur le document » a-t-il poursuivi.
Le porte parole de la Confédération Unité Démocratique (KID), André Michel, a confirmé avoir reçu une invitation du CEP pour une rencontre sur le calendrier électoral. Il a affirmé à AlterPresse que son parti est ouvert à tout « remaniement réaliste du calendrier ». [lf do gp apr 19/08/05 15 :00]