P-au-P, 14 oct. 2024 [AlterPresse] --- Des tirs nourris persistants ont été signalés, le lundi 14 octobre 2024, à Torcelle et ses environs (à l’est de Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces tirs seraient dus à des affrontements armés entre la Police nationale d’Haïti (Pnh) et le gang armé Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent, qui opère à Torcelle, Pernier et diverses localités de l’est de la capitale.
Des rafales de tirs ont été également entendues sur la route de Frères, non loin de l’Académie nationale de police, selon les informations disponibles.
Le déploiement policier au bas de la route de Frères, jusqu’aux grilles de l’Académie, était imposante, ont rapporté des témoins ont rapporté à AlterPresse. Les agents appartenaient à diverses unités, dont Swat et Utag. Ils avaient pris position dans la rue et étaient accompagnés de plusieurs blindés.
D’après des images diffusées sur les réseaux sociaux et qui n’ont pas été confirmées, un blindé des forces d’ordre aurait été incendié.
En milieu de soirée, la police n’avait pas communiqué sur le dossier. Mais, dans un récent post sur les réseaux sociaux, elle met en garde contre des opérations d’intoxication qui seraient mises en oeuvre par ses détracteurs, afin de contrecarrer ses actions.
La Pnh a annoncé une intensification de ses opérations, notamment dans les départements de l’Ouest et l’Artibonite, précisément dans la localité de « Joanis », à La Croix-Périsse contre les gangs armés.
4 personnes ont été tuées et plus de 70 autres blessées, dont 23 enfants et 22 femmes, dans une nouvelle attaque armée du gang de Canaan, perpétrée le jeudi 10 octobre 2024, dans la commune de l’Arcahaie (au nord de la capitale), selon un bilan actualisé du responsable de la Protection civile de l’Arcahaie, Wilner René, interrogé par la plateforme AlterPresse / AlterRadio.
Trois maisons et 26 voitures ont été également incendiées à l’Arcahaie.
Les activités scolaires et commerciales demeurent toujours paralysées dans la commune de l’Arcahaie, selon la Protection civile.
De nombreuses familles avaient fui la zone, lors de l’attaque du jeudi 10 octobre 2024.
Les bandits armés ont été repoussés par des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh), renforcées par d’autres policiers nationaux en provenance de la capitale, Port-au-Prince, avait informé à AlterPresse / AlterRadio le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Lyonel Lazarre.
Dans l’Artibonite, plusieurs bandits armés auraient été tués dans des échanges de tirs avec la Pnh, la semaine dernière, a rapporté une source policière.
À Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite (Nord), cinq (5) personnes ont été enlevées, le 8 octobre 2024, lors d’une nouvelle attaque du gang Gran grif de Savien, avait confirmé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
Plus d’une centaine de résidentes et résidents ont été tués et 357 autres blessés dans une attaque survenue le jeudi 3 octobre à Pont Sondé, dans le département de l’Artibonite, selon Ocha citant le Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hcdh).
L’Organisation internationale pour les migrations (Oim) a fait état de plus 6,700 personnes déplacées, suite aux assauts des bandits armés à Pont Sondé. [emb rc apr 14/10/2024 17:35]
Photo : Archives
Consulter sur AlterPresse : https://www.alterpresse.org/spip.php?article30974
