P-au-P., 14 oct. 2024 [AlterPresse] --- Le Pape François a exprimé, le dimanche 13 octobre 2024, au Vatican, sa grande préoccupation pour la situation de violences, qui ne cesse point de dégénérer en Haïti, et a lancé un appel à la prière pour le pays et la défense de la dignité et des droits de la population, apprend AlterPresse.
Priez pour celles et ceux, qui, en Haïti, vivent la violence et sont contraints de fuir, a invité le Pontife à l’issue de la prière de l’Angelus, selon ce que rapportent les médias du Vatican.
Le Pape a rappelé la violence dramatique qui afflige le pays, en proie à la brutalité et à la férocité des groupes armés, qui bouleversent la vie de la population innocente. Ce qui oblige des milliers de personnes à « fuir en quête de sécurité ailleurs, à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».
« Nous n’oublions jamais nos frères et sœurs haïtiens », a-t-il dit.
Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a augmenté de 95 % depuis mars 2024, pour atteindre à présent (octobre 2024) 703,000 personnes, soit près de 6 % de la population, selon les Nations unies.
L’Onu a aussi enregistré, au cours du premier semestre de l’année 2024 (janvier à juin), 3,638 homicides, soit une augmentation de près de 74 % par rapport à 2023.
Le Pape appelle la communauté internationale à « continuer à travailler pour construire la paix et la réconciliation dans le pays, en défendant toujours la dignité et les droits de tous ». [gp apr14/10/2024 00:30]
Photo : Vatican News / Archives
