P-au-P, 11 oct. 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement kenyan promet d’envoyer, en novembre 2024, 600 nouveaux policiers en Haïti, pour augmenter la capacité opérationnelle des troupes kenyanes sur le terrain, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Haïti et le Kenya ont convenu d’un départ accéléré, en un seul envoi au lieu de deux, des 600 policiers restants du contingent du Kenya, fait savoir le bureau de communication du premier ministre haïtien Garry Conille.
Lors d’un point de presse conjoint avec Conille, à Naïrobi, le vendredi 11 octobre 2024, le président du Kenya, Wiliam Ruto, a réitéré l’engagement de son pays à œuvrer, aux côtés d’Haïti, pour la stabilité, la paix et la démocratie.
Pour sa part, le chef du gouvernement haïtien a appelé le Kenya et les autres partenaires à fournir un accompagnement substantiel, qui devrait contribuer au rétablissement de la sécurité sur le territoire d’Haïti.
Cet accompagnement devrait aider à l’implémentation des grands chantiers de la transition politique, notamment l’organisation des élections générales dans le pays, bloquées depuis plusieurs années, espère Conille
Il invite les pays contributeurs « à faire montre d’une volonté expressive et manifeste, par des actions concrètes et évidentes », pour aider au renforcement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti.
Le gouvernement haïtien souligne avoir obtenu l’appui du Kenya pour la nouvelle stratégie de sécurité, impliquant un renforcement d’équipements plus adaptés, notamment une couverture aérienne solide.
Ruto s’est engagé à renforcer le plaidoyer pour la nouvelle stratégie de sécurité intégrée, auprès des partenaires traditionnels et de ses voisins et alliés d’Afrique et du Moyen-Orient.
Reçu par le président kenyan, le premier ministre haïtien a été invité au Kenya pour des échanges autour de la coopération bilatérale en matière de sécurité, du renforcement du développement économique, social et stratégique, entre le Kenya et Haïti.
24 soldats et policiers jamaïcains ainsi que de 2 soldats béliziens étaient venus, le jeudi 12 septembre 2024, renforcer les 400 policiers kenyans déjà déployés en Haïti, le mardi 25 juin et le mardi 16 juillet 2024, dans le cadre de la lutte contre les gangs armés en Haïti.
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) a adopté, le lundi 30 septembre 2024, à l’unanimité, la résolution 2751 (2024) renouvelant pour un an, soit jusqu’en octobre 2025, l’autorisation donnée aux États membres de déployer la Mmas en Haïti. [emb rc apr 11/10/2024 15:00]