Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Le Mosctha dénonce une attaque d’un groupe de « néo-nationalistes » contre son bureau à Santo Domingo

P-au-P, 09 oct. 2024 [AlterPresse] --- Un groupe de « néo-nationalistes » du Movimiento codigo patria, a violemment attaqué, le mardi 8 octobre 2024, le bureau, à Santo Domingo, du Movimiento socio cultural de trabajo humanitario y ambiental (Mouvement socioculturel pour l’action humanitaire et environnementale - Mosctha), dénonce l’organisation dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les agresseurs ont lancé des propos « anti-haïtiens », lors de l’attaque.

Le Mosctha déclare condamner fermement ce type de comportement, ainsi que la violation de la propriété privée, tout en appelant les autorités compétentes à garantir la protection de ses administrateurs et ses membres, ainsi que de ses installations.

Le Movimiento socio cultural de trabajo humanitario y ambiental en a profité pour remercier les organisations et personnalités alliées qui ont exprimé leur solidarité envers l’institution et envers le personnel qui était au bureau.

Association à but non lucratif (Asfl) reconnue par la loi dominicaine, le Mosctha œuvre au bien-être des personnes en contexte vulnérable en République Dominicaine.

Par ailleurs, une multiplication d’actes de graves violations des droits des migrantes et migrants haïtiens est observée, ces derniers temps, en République Dominicaine, notamment lors de déportations massives d’Haïtiennes et d’Haïtiens vers leur pays.

Les autorités dominicaines ont approuvé, le mercredi 02 octobre 2024, une opération, visant à rapatrier, par semaine, jusqu’à 10 mille migrantes et migrants haïtiens qui se trouvent sur le territoire dominicain. [emb rc apr 09/10/2024 10:40]