P-au-P, 08 oct. 2024 [AlterPresse] --- Les actes de brutalités et d’autres types de violences, dans les déportations massives de migrantes et migrants haïtiens en République Dominicaine, depuis la décision du mercredi 2 octobre 2024 d’expulser 10 mille sans papiers par semaine, sont examinés lors d’une réunion d’urgence, dans l’après-midi (vers 3:00 pm = 19:00 gmt) du mardi 8 octobre 2024 à l’Organisation des États américains (Oea), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La réunion a été sollicitée en urgence par la Mission permanente d’Haïti auprès de l’Oea, sur instructions de la titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), également en charge des Haïtiennes Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), Dominique Dupuy.
Le chef du gouvernement, Garry Conille, a souligné avoir donné des instructions pour qu’une task force interministérielle s’organise dès ce matin (8 octobre 2024), pour coordonner et renforcer la réponse diplomatique et humanitaire à la décision « discriminatoire » et « raciste » de déportation massive des migrants-e-s haïtien-ne-s.
Cette task force comprend le Maec, le Mhave, les Ministères des affaires sociales et du travail (Mast), de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), de l’économie et des finances (Mef) ainsi que le Ministère délégué aux affaires humanitaires.
Les instructions de Conille font suite à la réunion d’urgence, convoquée la semaine dernière par le Mhave, avec la participation des ministres concernés, des associations locales et des partenaires internationaux.
La déportation brutale, forcée et massive, « de nos compatriotes haïtiens de la République Dominicaine » constitue « une violation des principes fondamentaux de la dignité humaine », continue de dénoncer le gouvernement de transition en Haïti.
Dénonciations sans cesse renouvelées du Maec et de la plateforme Garr
« Les scènes brutales de rafles et déportations, auxquelles nous assistons, sont un affront à la dignité humaine », a condamné le Maec, qui exige respect et justice pour les migrantes et migrants haïtiens, dans un message sur le compte X de la titulaire du Maec.
Dominique Dupuy, la titulaire du Maec, y a dénoncé des « actes déshumanisants », enregistrés dans les déportations violentes de migrantes et migrants haïtiens en République Dominicaine, depuis la disposition adoptée, le mercredi 2 octobre 2024, par les autorités dominicaines, d’expulser 10 mille sans papiers par semaine vers le territoire d’Haïti.
Insistant sur l’impératif du respect de la dignité humaine, elle s’élève contre la politique migratoire du gouvernement dominicain, contraire aux normes internationales en matière de droits humains.
Tout en alertant les instances internationales compétentes sur ce dossier, Dominique Dupuy a indiqué avoir signifié la prise de position du gouvernement d’Haïti à son homologue dominicain des relations extérieures, Roberto Alvarez Gil.
Réagissant, sur AlterPresse / AlterRadio, à la décision de déportation massive des Haïtiennes et Haïtiens par les autorités dominicaines, la plateforme Garr y anticipe « une catastrophe ».
Les persécutions contre les Haïtiennes et Haïtiens vont augmenter en territoire dominicain. Les cas regrettables, comme les assassinats, les lynchages et autres, vont être multipliés, a alerté Sam Guillaume, responsable de communication et de plaidoyer à la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés.
Dirigé par le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, le Conseil national de sécurité et de défense a approuvé, le mercredi 02 octobre 2024, une opération, visant à rapatrier, par semaine, jusqu’à 10 mille migrantes et migrants haïtiens qui se trouvent sur le territoire de la République Dominicaine.
Cette opération viserait, selon les autorités dominicaines, à réduire la population migrante excédentaire, qui serait perçue dans les communautés dominicaines.
« Ces rapatriements massifs seront menés selon des protocoles stricts, qui garantissent le respect des droits humains et de la dignité des personnes rapatriées », s’était engagé le gouvernement de la République Dominicaine. [emb rc apr 08/10/2024 12:45]
Consulter sur AlterPresse : https://www.alterpresse.org/spip.php?article30974