Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Applaudissements et appréhensions, après l’installation de Leslie Voltaire comme président du Cpt

P-au-P, 08 oct. 2024 [AlterPresse] --- Des partenaires internationaux d’Haïti, des organisations et personnalités politiques haïtiennes saluent l’installation, dans l’après-midi du lundi 7 octobre 2024, de l’’architecte Leslie Voltaire comme nouveau président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des appréhensions continuent également d’être exprimées sur la tournure, que prennent les derniers développements politiques au sein du Cpt, et la réalisation de cette cérémonie de « passation de pouvoir » en l’absence du président sortant, Edgard Leblanc Fils.

Le Bureau intégré des Nations unies (Binuh) déclare réitérer sa détermination à accompagner le Cpt et toutes les autorités nationales, dans leurs efforts conjoints visant à assurer la réussite de la transition, suite à l’installation de Leslie Voltaire.

Le Binuh dit encourager également les institutions haïtiennes et toutes les forces vives de la nation « à travailler ensemble, pour restaurer la sécurité dans tout le pays et créer les conditions nécessaires pour la tenue des élections transparentes et inclusives ».

À travers son ambassade en Haïti, le gouvernement des États-Unis d’Amérique félicite le Cpt « pour son engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir », tout en se disant impatient de continuer à travailler avec le Conseil « pour bâtir l’avenir meilleur que méritent les Haïtiennes et Haïtiens ».

Le gouvernement de la France salue aussi l’installation de Leslie Voltaire, le 7 0ctobre 2024, à la présidence du Conseil présidentiel de transition jusqu’au 7 mars 2025.

Son chargé d’affaires en Haïti a pris part à la cérémonie de « passation de pouvoir ».

Les conseillers-présidents Emmanuel Vertilaire, Louis Gerald Gilles et Smith Augustin, tous 3 épinglés dans une affaire de corruption dans un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), n’ont pas tardé à réagir, suite à l’investiture de Leslie Voltaire.

Vertilaire déclare être convaincu que le leadership de Voltaire saura insuffler une dynamique positive et pérenne au sein du Cpt.

Il exprime sa confiance en la capacité du nouveau président du Cpt « à guider le pays, de concert avec les conseillers-présidents, vers des horizons prometteurs et à relever les défis avec discernement, intégrité et sens du devoir ».

Il réaffirme sa collaboration et son engagement pour l’accomplissement des objectifs communs au sein du Cpt.

Le conseiller Emmanuel Vertilaire dit également se réjouir de la continuité du travail collectif, visant à renforcer l’État de droit, garantir la sécurité des citoyennes et citoyens, et organiser des élections démocratiques.

Pour sa part, le conseiller-président Smith Augustin attire l’attention du nouveau coordonnateur du Cpt sur les nombreux défis à relever.

« Ensemble, nous allons travailler pour les surmonter par le biais d’un vrai leadership collégial. C’est un devoir patriotique, auquel nous ne pouvons pas faillir. La transition doit réussir. Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas décevoir le peuple, toutes celles et tous ceux qui nous font confiance. La justice triomphera » !, lance-t-il.

Louis Gérald Gilles, également membre du Cpt, épinglé pour corruption dans l’enquête de l’Ulcc, présente Leslie Voltaire comme un homme de grande culture et d’une grande sagesse patriotique.

Leslie Voltaire incarnerait « une figure clé, sur laquelle le Conseil peut s’appuyer pour conduire Haïti vers la réconciliation, tant avec elle-même qu’avec le reste du monde ».

« Notre histoire commune avec d’autres grandes nations sera privilégiée aux discours belliqueux, vains et improductifs », lâche Gilles, comme pour tacler certains adversaires politiques.

Louis Gérald Gilles et Smith Augustin ne peuvent plus continuer à siéger au Cpt, a estimé, dans un tweet en date du 6 octobre 2024, le porte-parole du Secteur démocratique et populaire (Sdp), Me. Michel André de l’accord du 21 décembre 2022.

En acceptant d’être mis à l’écart de la présidence tournante au Cpt, ils « ont reconnu les faits de corruption, mis à leur charge dans les conclusions du rapport de l’Ulcc », justifie le Sdp, appelant les trois conseillers incriminés - en l’occurrence Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gerald Gilles - à quitter le Cpt le plus vite possible.

« Un conseil présidentiel de 7 membres. Ce qui devrait apporter un vent de renouveau s’est transformé en cauchemar politique pour Haïti. Déception majeure ! Le Cpt a dilapidé l’opportunité unique d’écrire un chapitre d’histoire. La corruption, les intrigues, les scandales ont pris le dessus. Le patriotisme en nous serait-il mort ? », a écrit, le 6 octobre 2024, le coordonnateur du parti politique Union nationale pour l’intégrité et de la réconciliation (Unir), Jean Clarens Renois, sur son compte X.

Bien avant l’organisation, le lundi 7 octobre 2023, de la cérémonie de passation de pouvoir, le Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023 a déclaré protester énergiquement contre cette « tentative désespérée » de réhabiliter, sur la base d’une « résolution » datée du vendredi 4 octobre 2024, les trois membres du Cpt, épinglés pour réception de pots-de-vin, dans une note.

La « résolution » porte la signature des trois « conseillers-présidents », indexés dans le rapport d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), rendu public le mercredi 02 octobre 2024.

Dans ce rapport, l’Ulcc demande la mise en mouvement de l’action publique contre les conseillers présidentiels, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, concernant les allégations de sollicitations de 100 millions de gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 148.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) au président d’alors du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (Bnc), Raoul Pascal Pierre-Louis pour sa reconduction.

La nouvelle résolution, publiée le lundi 7 octobre 2024, par le Cpt a écarté de la présidence tournante Smith Augustin et Louis Gérald Gilles, épinglés pour corruption dans le rapport de l’Ulcc, avec leur collègue Emmanuel Vertilaire.

La résolution modifie celle du 7 mai 2024, relative à la prise des grandes décisions portant sur la présidence tournante.

Il n’y a pas encore eu une décision de justice définitive sur l’affaire de corruption impliquant trois membres du Cpt, après la publication, le mercredi 2 octobre 2024, du résumé exécutif du rapport de l’Ulcc, rappelle la nouvelle résolution du Cpt, qui n’a pas été signée par le conseiller président sortant, Edgard Leblanc Fils.

« La présomption d’innocence est un principe fondamental du droit », souligne la résolution du vendredi 4 octobre 2024, appelant à œuvrer dans un esprit de dépassement pour construire l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de la république et à la réussite de la transition. [emb rc apr 08/10/2024 11:20]


Consulter sur AlterPresse : https://www.alterpresse.org/spip.php?article30974