Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Le Maec dénonce des « actes déshumanisants » dans les déportations de migrant-e-s- haïtien-ne-s

P-au-P, 07 oct. 2024 [AlterPresse] --- « Les scènes brutales de rafles et déportations, auxquelles nous assistons, sont un affront à la dignité humaine », condamne le Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), qui exige respect et justice pour les migrantes et migrants haïtiens, dans un message sur le compte X de la titulaire du Maec, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Dominique Dupuy, la titulaire du Maec, y dénonce des « actes déshumanisants », enregistrés dans les déportations de migrantes et migrants haïtiens en République Dominicaine, depuis la disposition adoptée le mercredi 2 octobre 2024, par les autorités dominicaines, d’expulser 10 mille sans papiers par semaine vers le territoire d’Haïti.

Elle critique la politique migratoire du gouvernement dominicain, contraire aux normes internationales en matière de droits humains ainsi qu’à l’impératif du respect de la dignité humaine.

Tout en alertant les instances internationales compétentes sur ce dossier, Dominique Dupuy indique avoir signifié la prise de position du gouvernement d’Haïti à son homologue dominicain des relations extérieures, Roberto Alvarez Gil.

Le gouvernement haïtien continue de travailler avec ses partenaires pour accueillir dignement les personnes affectées par cette disposition « arbitraire ».

La déportation massive des migrantes et migrants haïtiens, annoncée par les autorités dominicaines, constitue une décision « discriminatoire » et « raciste », dénoncent, dans des prises de position séparées, le Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec) et la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).

Dans une note publiée le jeudi 3 octobre 2024, le Maec a déclaré prendre acte de l’annonce, faite le 2 octobre 2024, par les autorités dominicaines, concernant une série de mesures à caractère discriminatoire, prévoyant la déportation massive de 10 mille ressortissantes et ressortissants haïtien-ne-s par semaine.

Réagissant, sur AlterPresse / AlterRadio, à la décision de déportation massive des Haïtiennes et Haïtiens par les autorités dominicaines, la plateforme Garr y anticipe « une catastrophe ».

Les persécutions contre les Haïtiennes et Haïtiens vont augmenter en territoire dominicain. Les cas regrettables, comme les assassinats, les lynchages et autres, vont être multipliés, a alerté Sam Guillaume, responsable de communication et de plaidoyer à la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés.

Dirigé par le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, le Conseil national de sécurité et de défense a approuvé, le mercredi 02 octobre 2024, une opération, visant à rapatrier, par semaine, jusqu’à 10 mille migrantes et migrants haïtiens qui se trouvent sur le territoire de la République Dominicaine.

Cette opération viserait, selon les autorités dominicaines, à réduire la population migrante excédentaire, qui serait perçue dans les communautés dominicaines.

« Ces rapatriements massifs seront menés selon des protocoles stricts, qui garantissent le respect des droits humains et de la dignité des personnes rapatriées », s’était engagé le gouvernement de la République Dominicaine.

C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la présidence dominicaine et directeur de la stratégie et de la communication, Homero Figueroa, lors d’une conférence de presse, à l’issue de la réunion du Conseil national de sécurité et de défense, sur la migration de sans papiers en provenance d’Haïti. [emb rc apr 07/10/2024 16:15]


Consulter sur AlterPresse : https://www.alterpresse.org/spip.php?article30974