Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Crise au Conseil présidentiel de transition

P-au-P., 07 oct. 2024 [AlterPresse] --- Une cérémonie de « passation de pouvoir » est annoncée pour ce lundi 7 octobre 2024, dans le cadre de la présidence tournante au sein du Conseil présidentiel de transition (Cpt), annonce le Bureau de Communication de la Présidence dans une note publiée sur les réseaux sociaux et consultée par AlterPresse.

La transmission se fait entre le conseiller-président Edgard Leblanc Fils et le conseiller-président Leslie Voltaire, selon ce que précise la note.

Mais, parallèlement, la présidence rend publique une adresse à la nation d’Edgar Leblanc, exprimant son désaccord avec la démarche.

Il précise qu’il a refusé de signer une résolution allant en ce sens, où figurent les signatures de trois autres conseillers épinglés dans un dossier de réception de pots-de-vin par l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), qui demande la mise en branle de l’action publique contre eux.

Le Cpt a « pris la mauvaise voie », déclare Edgar Leblanc.

Suivant les informations disponibles, les signataires de la « résolution » sont Leslie Voltaire (représentant de Fanmi Lavalas), Fritz Jean (groupe de Montana), Laurent Saint-Cyr (secteur privé), Emmanuel Vertilaire (Pitit Dessalines), Louis Gérald Gilles (21 décembre) et Smith Augustin (Red/Ede).

Ces trois derniers sont incriminés dans le rapport de l’Ulcc.



Dans le cadre de la « présidence tournante », actée par une résolution en date du 7 mai 2024, c’est à Smith Augustin que le président sortant avait à passer le maillet.

Pour certains secteurs sollicités par AlterPresse sur la question, la formule trouvée aurait certaines faiblesses du fait de la signature de membres qui auraient du être écartés, selon eux.

Pour d’autres, il n’y aurait aucune autre porte de sortie, car, sans un quorum de cinq membres, impossible à trouver en dehors de la participation des conseillers-présidents incriminés, aucune décision n’est possible.

La résolution du 7 mai 2024, instituant la présidence tournante, stipule qu’ « à défaut de consensus, toutes les grandes décisions du Conseil seront prises par une majorité qualifiée de ses membres, soit cinq sur sept votants... ».

Le Cpt compte 9 membres, dont deux non-votants.

Depuis plusieurs jours, les membres du Cpt sont en réunion pour rechercher une sortie à cette crise, tandis que l’Ulcc a demandé, le mercredi 2 octobre 2024, la mise en mouvement de l’action publique contre Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, pour abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption passive.

De tels faits sont prévus et punis par la loi sur la prévention et la répression de la corruption.

Selon une source du Cpt, les conseillers n’ont pas pu obtenir un consensus sur la mise à l’écart des trois conseillers épinglés. Les échanges avec les parties prenantes n’auraient pas permis de trouver une issue.

Des appréhensions s’expriment par rapport à la situation politique en Haïti, qui entrerait dans une période d’incertitudes, alors que la situation générale ne cesse point de se détériorer.

Au moins 70 personnes, dont environ 10 femmes et trois nourrissons, ont été tuées dans l’attaque armée, du jeudi 3 octobre 2024, à Pont Sondé (département de l’Artibonite), indique le Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hcdh).

L’attaque a été perpétrée par des membres du gang armé Gran grif de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite) contre la localité de Pont Sondé, entre les communes de Saint-Marc et de l’Estère.

Un massacre, qui suscite beaucoup de questionnements sur la capacité de cette transition, minée par des luttes internes, à s’occuper des vrais enjeux du moment.

Le premier ministre Gary Conille a laissé le pays durant le week-end dernier pour un voyage au Kenya et aux Emirats Arabes Unis, où il doit être reçu par les plus hautes autorités.

Le Kenya dirige la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), actuellement présente au pays. [gp apr 07/10/2024 08:00]