P-au-P, 19 août 05 [AlterPresse] --- Le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdés a opté le 18 août pour le prolongement au-delà de mars 2006 du mandat de la mission onusienne en Haiti, rapporte la presse chilienne.
« Nous avons accompli la tâche qui nous a été confiée, mais laisser Haïti en mars c’est un risque trop grand », a déclaré Valdés qui participait à un séminaire, tenu à Santiago du Chili, sur la sécurité régionale et l’avenir d’Haïti.
Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains, José Miguel Insulza, également de nationalité chilienne, partage les préoccupations de Valdes. Il a relevé que la situation haïtienne tarde à se normaliser malgré la présence des soldats onusiens qui doivent laisser le pays après l’installation du prochain gouvernement.
Le Chef de la MINUSTAH doit s’entretenir ce 18 août avec les vice-ministres des Affaires Extérieures et de la Défense de l’Argentine, du Brésil, de l’Equateur, du Guatemala, du Pérou, de l’Uruguay et du Chili. La reconstruction d’Haïti sera au centre des discussions.
La composante militaire de la mission onusienne sera bientôt augmentée de 750 soldats jordaniens qui doivent arriver à Port-au-Prince au début du mois de septembre. Ces soldats des forces spéciales jordaniennes sont entraînés pour les combats en zones urbaines. Quant à la police civile de la MINUSTAH (CIVPOL), elle vient d’être augmentée de 85 policiers sénégalais arrivés dans le pays depuis le 13 août. [do gp apr 19/08/05 10 :30]