Español English French Kwéyol

Foire ecotouristique haitiano-dominicaine : Préparation fébrile dans une atmosphère d’hostilité

P-au-P., 18 août 05 [AlterPresse] --- La Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haiti (FONDTAH), Sant Pon Ayiti (Centre Pont) et la Fondation Ciencia y Arte ont confirmé pour le 20 novembre prochain la tenue sur la frontière haitiano-dominicaine de la deuxième édition de la Foire Binationale Ecotouristique et de Production.

Les villes retenues pour cette manifestation culturelle qui prendra fin le 5 décembre, sont Dajabon (Nord de la République Dominicaine) et Ouananminthe (Nord-Est d’Haiti)

Le thème de la foire, « Préservons nos rivières frontalières », a été choisi dans le but de rapprocher les deux peuples, a fait savoir le coordonnateur de la FONDTAH, Camille Bissereth.

Cette foire se prépare dans une atmosphère d’hostilité ravivée vis-à -vis des Haitiens surtout dans le nord de la République Dominicaine, où des milliers d’entre eux ont été arrêtés et déportés sans ménagement en Haiti durant les dernières semaines. Ouanaminthe et Dajabon sont deux des villes les plus concernées, vu qu’une bonne partie des rapatriements s’effectuent par ce poste frontalier.

Camille Bissereth a déclaré que l’heure est venue pour les Haitiens et les Dominicains de créer au niveau de l’île Quisqueya un cadre humain et social où règne le respect mutuel. Il a également prôné un franc dialogue en vue de la compréhension entre les deux peuples.

Bissereth a présenté la foire comme « une urgence, une nécessité » et un cadre d’articulation entre les organismes étatiques des deux pays, notamment dans les secteurs du tourisme, de la culture et de l’agriculture. Le coordonnateur de la FONDTAH a également souhaité la participation du secteur privé et de la diaspora haïtienne.

Des conférences scientifiques, des expositions agro-artisanales et industrielles, des excursions, des spectacles culturels et des activités sportives font partie du programme de la foire, qui se déroulera sous les auspices des gouvernements haitien et dominicain, des organismes nationaux et internationaux. [jj gp apr 19/08/05 08:00]