Pont Sondé (Haïti), 04 oct. 2024 [AlterPresse] --- « Les criminels, responsables de ces actes abominables, seront traqués et traduits en justice, sans répit. Le gouvernement, en partenariat avec l’appui de la communauté internationale, est résolu à intensifier ses actions pour éradiquer ce type de menace et ramener la paix dans les zones les plus touchées par l’insécurité », promet le gouvernement de transition de Garry Conille, dans une note d’indignation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les informations dans la presse font état de plus d’une dizaine de morts et de plus de 20 blessés, dans l’incursion violente, perpétrée, le jeudi 3 octobre 2024 à 3:00 am (7:00 gmt), par des membres du gang armé Gran grif de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite) dans la localité de Pont Sondé, entre les communes de Saint-Marc et de l’Estère (département de l’Artibonite).
Réitérant sa détermination à restaurer la sécurité et l’ordre public sur tout le territoire national, le gouvernement de la transition affirme condamner, « avec la plus grande fermeté », cette attaque « d’une brutalité inqualifiable », qui a causé des pertes humaines tragiques et blessé un nombre indéterminé de personnes.
Tout en qualifiant d’inacceptable ce nouvel acte de violences, visant des civils innocents, le gouvernement exige « une réponse urgente, rigoureuse et coordonnée de l’État ».
Face à cette situation dramatique, il indique avoir pris immédiatement pris toutes les dispositions nécessaires, pour renforcer les capacités de l’hôpital public Saint-Nicolas de Saint-Marc, où un grand nombre de blessés sont actuellement pris en charge.
Le gouvernement a aussi annoncé la mobilisation de ressources logistiques et médicales supplémentaires, pour garantir une prise en charge rapide et optimale des victimes.
Il s’engage de nouveau à donner son support, en ces heures sombres, aux familles endeuillées ainsi qu’aux personnes blessées et à leurs proches.
La Police nationale d’Haïti (Pnh) a déployé des agents de l’Unité temporaire anti-gangs (Utag) pour soutenir les équipes déjà présentes sur le terrain, accentuant ainsi les opérations de traque des gangs actifs dans l’Artibonite, selon la note du gouvernement.
Des unités spécialisées, appuyées par les forces de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), ont quitté la capitale, Port-au-Prince, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, pour apporter des renforts dans le département de l’Artibonite, selon la note gouvernementale.
D’autres unités spécialisées devraient être déployées à partir de Port-au-Prince, transportées par hélicoptère du gouvernement haïtien, pour renforcer encore davantage l’opération en cours.
Plusieurs mesures sont déjà adoptées en vue de donner une réponse proportionnelle aux actions criminelles des membres des gangs, opérant à Pont Sondé contre la population civile, ainsi que sur la base de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), de la commune de Saint-Marc, fait savoir la Pnh.
Tout en invitant la population à garder son calme, la Pnh sollicite la collaboration de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.
Dans un communiqué, le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) souligne avoir passé des instructions formelles à la Pnh, afin de rétablir l’ordre et mettre hors d’état de nuire tous ceux, qui sèment la terreur dans le département de l’Artibonite.
« Ces crimes ne resteront pas impunis. Les auteurs et complices seront poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements », tente de rassurer le Mjsp, qui renouvèle sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires, pour ramener un climat de paix dans le pays et permettre à la population de vaquer librement à ses activités.
Les autorités n’avaient pris aucune disposition pour prévenir et contrecarrer ces attaques criminelles, en dépit des alertes répétées de la population de Pont Sondé sur les menaces, sans cesse proférées et exécutées par le gang armé Gran grif de Savien.
Plusieurs personnes ont été tuées et/ou blessées par balles, dans la matinée du lundi 15 juillet 2024, lors d’affrontements entre des membres du gang Gran Grif et des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), à Pont Sondé, dans le département de l’Artibonite (nord), avaient rapporté des témoins à AlterPresse/AlterRadio. [emb rc apr 04/10/2024 10:05]