Saint-Marc (Haïti), 03 oct. 2024 [AlterPresse] --- Beaucoup de personnes ont été tuées par balles...
Un nombre indéterminé de personnes ont été blessées par balles, lors d’une nouvelle incursion, depuis 3:00 am (7:00 gmt), ce jeudi 3 octobre 2024, des membres du gang armé Gran grif de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite) dans la localité de Pont Sondé, entre les communes de Saint-Marc et de l’Estère (département de l’Artibonite), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
L’hôpital public Saint-Nicolas de Saint-Marc est envahi de personnes blessées par balles, transportées pour recevoir des soins appropriés.
L’hôpital qui accueille en ce moment beaucoup de patientes et patients serait actuellement débordé, rapporte un habitant de Saint-Marc sous le choc.
Ce sont beaucoup de familles, réveillées en sursaut, qui ont dû prendre leurs jambes à leurs cous pour s’échapper de cette terreur, de ce nouveau massacre perpétré par le gang armé Gran grif de Savien.
Elles étaient toutes désemparées, ce jeudi 3 octobre 2024, sur la place publique Philippe Guerrier de Saint-Marc, où elles ont reçu la solidarité de riveraines et riverains.
Les bandits armés, qui terrorisent les habitantes et habitants de Pont Sondé, avaient fait circuler des messages vocaux, annonçant leur arrivée dans la ville de Saint-Marc. La population est aux abois, ajoute-t-il.
En ce début du mois d’octobre 2024, la situation est devenue extrêmement compliquée à Saint-Marc. Les zones de Pont Sondé, de Drouet, de Liancourt, Préval sont impraticables, relate-t-il, craignant des attaques armées contre le bourg de Saint-Marc.
Depuis plusieurs mois, les habitantes et habitants de Pont Sondé n’ont pas cessé d’alerter sur les menaces du gang armé Gran grif de Savien, non seulement à Pont Sondé, mais sur une bonne partie de la route nationale No.1, aux environs de l’Estère, où sont régulièrement rançonné-e-s petites commerçantes, riveraines, petits commerçants et chauffeurs de transports publics.
Aucune disposition n’a été prise pour prévenir et contrecarrer ces attaques criminelles répétées.
Les agricultrices et agriculteurs dans la Vallée de l’Artibonite éprouvent de grandes difficultés, depuis de nombreux mois, à venir écouler leurs denrées et autres produits agricoles (tomates, carottes, oignons, aubergine, mirliton, igname, arbre véritable, poireaux, divers types de fruits, papaye, grenadia / fruit de la passion, citrons, melons, avocats, riz et maïs local, feuilles de lalo, épinards, etc.) à Pont Sondé, qui avait des jours de grand marché public tous les mercredis et samedis.
A partir de 2022, les agentes et agents économiques ont commencé à ne plus avoir accès au marché public de Pont Sondé, à cause de l’occupation, par les gangs armés, d’une bonne partie de la route nationale No. 1, entre Bon Repos et Arcahaie, entre Pont Sondé et l’Estère, également entre Liancourt et Pont Sondé, sur la route menant à Mirebalais (département du Plateau central).
Plusieurs personnes ont été tuées et/ou blessées par balles, dans la matinée du lundi 15 juillet 2024, lors d’affrontements entre des membres du gang Gran Grif et des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), à Pont Sondé, dans le département de l’Atibonite (nord), avaient rapporté des témoins à AlterPresse/AlterRadio. [emb rc apr 03/10/2024 10:45]
