P-au-P, 02 oct. 2024 [AlterPresse] --- 24 magistrats ont été certifiés et 11 autres écartés dans le système judiciaire haïtien, notamment pour absence d’intégrité morale, rançonnement des justiciables, implication dans des actes de spoliation et de bandes armées, insuffisance académique, entre autres.
C’est ce qui ressort des résultats des opérations de certification rendus publics, cette semaine, par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces résultats font suite à une retraite professionnelle tenue, du lundi 23 au mercredi 25 septembre 2024, par le Cspj sur les rapports de certification de ces magistrats, transmis par la Commission technique de certification (Ctc).
Les noms de Raymonde Jean Antoine, suppléante juge au tribunal de paix de Kenscoff (municipalité à l’est de Port-au-Prince), Alphonse Eugène, suppléant juge au tribunal de paix de Hinche (département du Plateau central), Christophe Jean Michel, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Petit-Goâve (département de l’Ouest), Louis Fils Joseph, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance d’Aquin (Sud), entre autres, figurent parmi la liste des magistrats non certifiés.
Absence d’intégrité morale, implication dans des actes de spoliation et de bandes armées, comportement indigne, rançonnement des justiciables, manquement grave à l’éthique, faux jugements de divorce sont les reproches adressés à certains de ces magistrats, très décriés dans le système judiciaire haïtien.
Le magistrat Vogly Louis, juge titulaire ad interim au tribunal de paix de Grand-Goâve (département de l’Ouest) est accusé de rançonnement des justiciables et d’insuffisance académique (pas de diplôme de licence).
Lyndor Moïse, suppléant juge au tribunal de paix de l’Anse-a-Veau (département des Nippes, autre partie du Sud-Ouest d’Haïti), est indexé dans ce dossier pour absence d’intégrité morale, abus d’autorité, arrestation arbitraire conduisant à la mort d’un prévenu, complicité d’incendie.
Par ailleurs, les dossiers de plusieurs autres magistrats ont été acheminés à la la Commission technique de certification, pour un approfondissement d’enquête.
Sont concernés par cette décision les magistrats Lévy Augustin, juge titulaire au tribunal de paix du Cap-Haïtien (Nord), Finley François, juge et juge d’instruction au tribunal de première de Jérémie (departement de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Rubins Gedulien, suppléant juge au tribunal de paix de Hinche (Plateau central).
Il y a aussi les magistrats Josias Jean Baptiste, suppléant juge au tribunal de paix de Plaine-du-Nord (Nord), Mirlaine Josselin Martineau, suppléant juge au tribunal de paix de Jacmel (Sud-Est) et Marie Claude Origène Nertilus, juge et juge d’instruction au tribunal de première de Petit-Goâve (Ouest).
En février 2024, 30 magistrats ont été certifiés, 12 autres non certifiés notamment pour « absence d’intégrité morale, abus d’autorité, rançonnement de justiciables et manque d’éthique » sur 60 dossiers examinés, avait décidé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. [emb rc apr 02/10/2024 11:30]
