Español English French Kwéyol

Santé : Le projet Champions pour promouvoir l’adoption de comportements sains en Haïti

P-au-P, 1er octobre 2024 [AlterPresse] --- Le projet Chanje abitid moun pou pratik itil ogmante nan sante (Champions) sera mis en œuvre dans les 10 départements géographiques d’Haïti, en vue de promouvoir l’adoption de comportements sains, indique un communiqué de l’institut Panos transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

La mise en œuvre de ce projet, d’une durée de cinq ans (2024-2029)m sera assurée par l’institut Panos en collaboration avec le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) et des partenaires clés, tels que la Coopération interreligieuse pour la prévention et la promotion de la santé, les soins et supports (Cippress), la Fondation Serovie et Perspectives pour la santé et le développement (Pesadev).

Le projet, qui bénéficie d’un financement de l’agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), vise aussi à améliorer l’utilisation des services de santé en Haïti, à travers des approches innovantes de changement social et comportemental.

Pour atteindre les objectifs, plusieurs activités seront mises en place, dont des séances de sensibilisation dans les communautés pour informer sur des sujets cruciaux, comme la prévention du Virus de l’immuno-déficience humaine (Vih) et la vaccination.

Il y aura aussi des campagnes d’éducation pour informer les communautés sur la santé maternelle, la nutrition, la planification familiale et autres.

Le développement de matériels de communication, adaptés aux réalités locales, le renforcement des capacités des équipes du Mspp pour améliorer la gestion des approches de changement social et comportemental, seront pris en compte.

Il est prévu des activités communautaires variées, allant des discussions en groupes aux événements de masse, pour favoriser l’engagement collectif.

Le projet repose sur trois piliers fondamentaux pour garantir son efficacité, qui sont l’évaluation des besoins et interventions fondées sur des données probantes ; des interventions adaptées aux bénéficiaires ; l’engagement du secteur public et de la communauté, lit-on dans le communiqué.

Le projet met en avant une série de comportements de santé à promouvoir, notamment pour les Personnes vivant avec le Vih (Pvvih), comme l’adoption de pratiques sexuelles plus sûres et l’amélioration de l’accès à des soins respectueux ainsi que l’augmentation du recours aux services de vaccination, aux soins prénataux et postnatals, et aux accouchements en milieu médical, en matière de santé maternelle et infantile.

Le projet envisage une sensibilisation accrue aux pratiques nutritionnelles, en particulier pour les femmes enceintes, les Personnes vivant avec le Vih et les enfants souffrant de malnutrition.

En matière de planification familiale, un accent sera mis sur l’utilisation accrue de la contraception et une meilleure éducation des hommes, en rapport aux méthodes de planification et l’utilisation des services de soutien pour les victimes de Violences basées sur le genre (Vbg(. [mff emb 01/10/2024 13:40]