P-au-P, 1er oct. 2024 [AlterPresse] --- La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), le Programme alimentaire mondial (Pam) et Plan international lancent un cri d’alarme par rapport à la faim aiguë, qui règne en Haïti, dans des documents dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Au moins 6,000 personnes déplacées à l’intérieur d’Haïti font désormais face à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire (phase 5), c’est-à-dire à la famine, à la mort, à la misère et à des niveaux de malnutrition aiguë extrêmement critiques, alerte le dernier rapport d’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (Ipc).
Ces personnes déplacées vivent dans des abris temporaires dans la capitale haïtienne, après avoir fui leurs foyers en raison des violences.
« Le nombre de personnes confrontées à une faim aiguë atteint désormais la moitié de la population du pays », selon le rapport de l’Ipc.
Publié par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Pam, ce rapport fournit une échelle commune pour mesurer la gravité et l’ampleur de la faim aiguë.
Il couvre la période allant du mois d’août 2024 à février 2025.
5,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë en Haïti.
C’est l’une des proportions les plus élevées parmi toutes les crises mondiales, signale le Pam, dans une note.
Dans ce nombre de personnes, « deux millions sont aux prises avec des niveaux de faim d’urgence (phase 4), confrontés à des pénuries alimentaires extrêmes, à une malnutrition aiguë et à des niveaux élevés de maladies ».
Ce niveau atteint de faim en Haïti est « historique », souligne le Pam, indiquant qu’un (1) Haïtien sur deux souffre désormais de faim aiguë.
Le Pam appelle, « de toute urgence, à un large soutien pour augmenter massivement l’aide vitale aux familles, confrontées chaque jour à des pénuries alimentaires extrêmes, à une malnutrition croissante et à des maladies mortelles ».
« Il ne peut y avoir ni sécurité, ni stabilité en Haïti, alors que des millions de personnes souffrent de faim », a déclaré la directrice exécutive du Pam, l’Américaine Cindy Lou Hensley McCain.
Nécessité d’agir urgemment contre la faim aiguë en Haïti
Cette même inquiétude est exprimée, dans une note, par Plan international Haïti (Pih), qui souligne la nécessité d’agir rapidement contre la faim aiguë en Haïti.
Cette situation d’insécurité alimentaire aiguë serait due à l’instabilité politique accrue, à l’effondrement économique, à la violence et aux conditions météorologiques extrêmes, relève Plan international.
Sans une intervention immédiate, Haïti risque de connaitre des conséquences catastrophiques, alors qu’elle fait face au niveau d’insécurité alimentaire le plus grave, estime Plan international.
Les enfants, les plus touchés par cette catastrophe, ne devraient jamais être confrontés à la famine, regrette le directeur pays de Plan international en Haïti, Johnson Bien-Aimé.
Face à la détérioration de la situation, une aide internationale supplémentaire est essentielle pour éviter que d’autres vies soient perdues, avertit Plan international, tout en appelant également à une augmentation urgente du financement et de l’accès humanitaire, afin de garantir que l’aide parvienne à celles et ceux qui en ont le plus besoin, en particulier les enfants. [emb rc apr 1er/10/2024 11:30]
Photo : Marché de Fond des Nègres / AlterPresse