P-au-P, 30 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) a adopté, ce lundi 30 septembre 2024, à l’unanimité, la résolution 2751 (2024) renouvelant pour un an, soit jusqu’en octobre 2025, l’autorisation donnée aux États membres de déployer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette mission, dirigée par le Kenya, vise à aider Haïti à rétablir la sécurité et à créer des conditions propices à la tenue d’élections libres et équitables dans le pays.
Ce projet de résolution 2751 a été présenté par l’Équateur et les États-Unis d’Amérique.
« La prolongation à l’unanimité du mandat de la Mmas constitue un message très fort, envoyé à Haïti. Le monde est à ses côtés. Nous sommes déterminés à rétablir la sécurité et à remettre le pays sur la voie de la prospérité et de la sécurité », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis à l’Onu, Linda Thomas-Greenfield, lors de la séance de l’Onu sur la situation en Haïti.
Thomas-Greenfield demande au comité de sanctions de l’Onu d’aider les États-Unis à lutter contre toutes celles et tous ceux, qui sont responsables des violences des bandes armées organisées.
Elle invite également les partenaires des États-Unis, la Communauté des Caraïbes (Caricom) et autres, à continuer de contribuer financièrement et à fournir du matériel à la Mmas.
Par le bais du soutien déjà fourni, la Mmas a pu effectuer certaines réalisations. Cependant, il reste beaucoup à faire pour lutter contre les gangs armés et rétablir un sentiment de sécurité en Haïti, souligne Linda Thomas-Greenfield.
« Nous devons rester déterminés. Les contributions financières supplémentaires sont nécessaires, de toute urgence, pour continuer de soutenir cette mission à court et moyen terme », affirme-t-elle, tout en appelant les bailleurs de fonds à concrétiser leurs promesses de contributions.
« Nous sommes prêts à apporter une réponse à l’appel d’Haïti », en lien à la transformation de la Mmas en mission de maintien de la paix de l’Onu, dit-elle.
Elle encourage les pays, qui ont exprimé des réserves à ce sujet, à prendre en considération le consentement et la volonté du peuple haïtien, tout en reconnaissant, comme les autorités haïtiennes, qu’il ne faut pas oublier le passé pour éviter de commettre à l’avenir les mêmes erreurs.
C’est une occasion de corriger les erreurs du passé et de rétablir l’image des missions internationales en Haïti, estime l’ambassadrice des États-Unis à l’Onu.
Obstacles à la transformation de la Mmas en mission de maintien de la paix de l’Onu
Les États-Unis d’Amérique et l’Équateur n’arrivent pas encore à obtenir le soutien de la Chine et de la Russie, en vue de la transformation de la Mmas en mission de maintien de la paix de l’Onu, a révélé le journal floridien Miami Herald, dans un article.
Pour l’instant, l’administration du président Joseph Robinette Biden dit Joe Biden aurait abandonné ses efforts, visant à transformer la Mmas, dirigée par le Kenya, en Haïti en une opération officielle de maintien de la paix de l’Onu, rapporte le journal Miami Herald.
Les termes, concernant une éventuelle transformation de la mission en difficulté, en une opération de maintien de la paix des Nations unies, ont été supprimés du dernier projet de résolution, après l’opposition de la Chine et de la Russie, dotées d’un droit de veto, informe Miami Herald.
« Il est inévitable de lancer une réflexion au sein de tous les acteurs intéressés sur une stratégie de transformation de la Mmas en une mission de maintien de la paix des Nations unies. Ne pas le faire serait irresponsable », affirme, pour sa part, le représentant de l’Équateur à l’Onu.
Il a tenu à saluer la décision du Conseil de sécurité de l’Onu de renouveler l’autorisation de déploiement de la Mmas.
Il y voit un appui fondamental au peuple haïtien, permettant d’ouvrir la voie vers l’avènement de conditions sécuritaires propices à la tenue « d’élections libres et transparentes ».
Il exhorte la communauté internationale à ne pas abandonner le peuple haïtien et à promouvoir davantage de contributions et d’appui volontaires pour cette mission.
Dans une intervention, le jeudi 26 septembre 2024, devant l’Assemblée générale de l’Onu, le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt) en Haïti, Edgard Leblanc Fils, encourage les membres de l’Organisation des Nations unies (Onu) à engager des réflexions devant aboutir à une mission de paix onusienne, à la place de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas).
« Nous pouvons corriger les erreurs du passé si nous choisissons une approche différente dans la manière de préparer le déploiement de la Mmas. Ce changement de statut devrait garantir le plein succès de la mission onusienne en en Haïti, tout en s’assurant que les erreurs du passé ne se répètent pas », a déclaré Leblanc.
« De nombreuses missions de l’Onu sont intervenues dans le pays, au cours des trois dernières décennies. Certaines d’entre elles ont tenté de stabiliser le pays. D’autres ont commis de nombreux actes de violations des droits humains, entraînant une absence de confiance du peuple haïtien dans ces missions étrangères », a exposé le président du Cpt.
La transformation de la Mmas en Haïti en opération de maintien de la paix des Nations Unies était à l’ordre du jour, la veille de la visite, le jeudi 5 septembre 2024, à Port-au-Prince, du secrétaire d’État américain Antony Blinken. [emb rc apr 30/09/2024 12:45]