P-au-P, 27 sept. 2024 [AlterPresse] --- Par l’intermédiaire de l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), le projet Konbit pou bon jan demokrasi (Kpbjd) a réalisé, le mercredi 25 septembre 2024, à Port-au-Prince, un atelier de restitution et de validation d’un diagnostic des structures politiques, issues de différents départements géographiques en Haïti, dont l’Artibonite et l’Ouest, où se trouve la zone metropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
L’activité a permis d’identifier les manquements, les faiblesses et les forces des organisations politiques, car « nous nous dirigeons vers des élections, afin de combler tout ce qui mérite d’être comblé », explique Marie Yolène Gilles de la Fondasyon Je Klere (Fjkl).
Les structures politiques, au même titre que les organisations de la société civile, les médias et les journalistes des départements géographiques de l’Artibonite et de l’Ouest, font partie des groupes cibles du projet Konbit pou bon jan demokrasi, en cours en Haïti depuis l’année 2021.
Environ une cinquantaine de représentantes et représentants de structures politiques à travers le pays , incluant l’Artibonite et l’Ouest, ont pris part à cet atelier.
Comme mentionné, ce travail de diagnostic participatif des structures politiques couvre les niveaux national et départemental.
Les thématiques abordées durant cet atelier étaient : le mode de structuration et de fonctionnement des structures politiques, les structures par rapport aux instruments, outils stratégiques appelés stratégies électorales, les approches axées sur les droits humains, les intégrations, la participation et l’insertion des femmes et des personnes personnes à besoins spéciaux (handicaps) et la violence électorale, indique l’expert en gestion des processus électoraux, Me. Jean Simon Saint-Hubert, sociologue, ancien membre du Conseil électoral provisoire (Cep) de 2016 à 2020.
Un (1) rapport national et 2 rapports départementaux (Artibonite et Ouest) ont été produits par le projet Konbit pou bon jan demokrasi sur la situation des structures politiques.
Le premier axe d’intervention du projet propose, aux structures politiques cibles, des activités de diagnostic, de formation-action, les poussant ainsi à analyser leur fonctionnement interne, leur rapport à la transparence, leur mode de communication, le niveau de représentation et d’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes à besoins spéciaux (handicaps) dans les espaces de décision.
Des échanges entre les structures politiques et avec des organisations de défense des droits des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et le Conseil électoral provisoire (Cep) devraient aboutir à l’élaboration, la signature et la promotion d’un document d’engagement social sur la représentativité, l’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes personnes à besoins spéciaux (handicaps) dans le dialogue politique et dans les diverses instances décisionnelles des structures politiques.
Ces discussions devraient également contribuer à l’élaboration participative et à la signature d’un protocole d’entente de non-agression entre des structures politiques, et la promotion d’une culture/communication électorale non-violente.
Cofinancé par l’Union européenne (Ue) et l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), le projet Konbit pou bon jan demokrasi est exécuté par un consortium composé de la Fjkl, Comunità impegno servizio volontariato (Cisv)/Progettomondo mlal (Pmm) et du Groupe médialternatif (Gm), qui en est le chef de file.
Par rapport aux structures politiques, ce programme pilote s’inscrit dans une démarche de renforcement multi-aspect des capacités, en vue d’aboutir à plus de participation dans la représentation des femmes, des jeunes et des personnes à besoins spéciaux (handicaps) dans les instances décisionnelles, notamment au niveau des deux départements géographiques d’intervention ciblée (l’Artibonite et l’Ouest). [mff emb rc apr 27/09/2024 11:25]