Español English French Kwéyol

Haïti-Québec : Nomination de la Canadienne d’origine haïtienne, l’ingénierie civile Suze Youance, comme sénatrice indépendante au Québec

P-au-P, 26 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, annoncee, le mercredi 25 septembre 2024, la nomination de la Canadienne d’origine haïtienne, l’ingénieure civile Suze Youance, à titre de sénatrice indépendante, afin de combler un siège vacant au Sénat pour le Québec, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Suze Youance a été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisie selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens (toutes les Canadiennes) », lit-on dans la note.

Établi depuis 2016, « ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les possibilités, qui se présentent au pays », poursuit la note de Trudeau.

Diplômée en ingénierie civile à la Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Suze Youance est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en génie de la construction de l’École de technologie supérieure (Ets) de Montréal.

Elle enseigne à l’Ets de Montréal depuis 2008.

Arrivée au Canada en 2006, Suze Youance, membre de l’ordre des ingénieur-e-s du Québec, a travaillé auprès de plusieurs sociétés d’ingénierie.

Bénévole engagée et personnalité de la télévision, elle a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil ainsi que le prix Mathieu Da Costa de la Ligue des Noirs du Québec.

Elle avait animé deux émissions sur le génie et le développement durable, diffusées sur « Savoir média » jusqu’en 2023.

Dotée de plus de 25 années d’expérience en ingénierie, en enseignement et en recherche, elle est actuellement chargée de projet auprès de la société d’ingénierie multidisciplinaire montréalaise FNX-INNOV. [emb rc apr 26/09/2024 19:25]