P-au-P, 25 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement des États-Unis d’Amérique annonce des sanctions contre l’ancien député Prophane Victor (2016 à 2020) de Petite-Rivière de l’Artibonite et le chef du gang Gran Grif de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite), Luckson Elan, dans une note officielle en date du mercredi 25 septembre 2024, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Prophane Victor est sanctionné « pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs qui ont commis de graves violations des droits humains en Haïti ».
Le chef du gang Gran Grif, Luckson Elan est ciblé par ces sanctions « pour son implication dans de graves violations des droits humains, liées à l’activité des gangs dans le département de l’Artibonite ».
Victor et Elan sont responsables, de manière significative, de la crise en Haïti, selon un récent rapport final du Groupe d’experts des Nations unies.
« Les niveaux de violence et le degré de cruauté, que les gangs sont prêts à atteindre, pour violer les droits humains, sont sans précédent, avec des attaques régulières et aveugles contre la population et l’obstruction de l’aide humanitaire. La violence sexuelle et sexiste et le viol, en particulier, sont devenus l’une des expressions les plus horribles de la violence au cours des deux dernières années » souligne le rapport du Groupe d’experts des Nations unies.
Le gouvernement du Canada avait annoncé, le jeudi 15 juin 2023, des sanctions contre l’ancien sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, et l’ex-député, Prophane Victor.
Dans un communiqué officiel, publié le 20 août 2024, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Ofac) du Département du trésor des États-Unis d’Amérique a notifié une interdiction, faite aux institutions financières américaines d’accorder des prêts ou des crédits à l’ancien président d’Haïti (14 mai 2011 - 7 février 2016) Joseph Michel Martelly pour « trafic de drogue, blanchiment d’argent et parrainage de gangs ».
Martelly a été propulsé par le gouvernement étasunien et d’autres pays étrangers, qui exigèrent une modification des résultats du 1er tour de scrutin présidentiel le dimanche 28 novembre 2010. [emb rc apr 25/09/2024 19:40]