Español English French Kwéyol

Haïti/États-Unis : L’Icpad, la Fondation Frantz Fanon et la Papda dénoncent les propos du candidat Donald Trump contre la communauté haïtienne à l’Ohio

Par la Coalition internationale de personnes d’ascendance africaine (Icpad), la Fondation Frantz Fanon et la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda)

Transmis à AlterPresse le 24 septembre 2024

20 septembre 2024

COMMUNIQUÉ DE L’ICPAD ET DE LA FONDATION FRANTZ FANON ET DE LA PAPDA DÉNONÇANT LES PROPOS DU CANDIDAT À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DES ÉTATS UNIS SUR LES HAITIENS

Le 10 septembre dernier (2024), le candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a proféré des propos infamants et dangereux sur les Haïtiens vivant à Springfield (Ohio) au cours de son face à face avec Kamala Harris. N’avait-il pas déjà affirmé, il y a quelques mois, qu’il n’y aurait bientôt plus d’Haïti et que quelqu’un finirait par l’acheter ?

Au-delà du fait que ces propos sont d’une stupidité indéniable, ils constituent un mensonge insultant et véhiculent un message diabolique. Ce type de mensonge a été utilisé par ceux, qui ont colonisé Haïti et d’autres territoires, sous prétexte que les Indigènes n’avaient pas d’âme et que les Africains n’étaient que des animaux qui se mangeaient entre eux.

Pour les Africains et les Afrodescendants, ce mensonge négrophobe réveille le spectre d’un racisme primaire et violent, risquant d’autoriser les racistes coloniaux à répondre aux ordres subliminaux contenus dans de tels propos, avec à la clé des passages à l’acte. Il est essentiel que les Afrodescendants se protègent et construisent une réponse unie, claire et solidaire en refusant de grossir les rangs d’une extrême droite négrophobe. Quant aux Blancs, cela montre, s’il en était encore besoin, que le racisme envers les corps noirs est toujours présent et qu’en dépit de toutes les mobilisations contre le racisme, rien de substantiel n’a été fait pour le combattre définitivement.

La Coalition internationale de personnes d’ascendance africaine et la Fondation Frantz Fanon, appellent tous les afrodescendants et les communautés racisées à ne pas voter pour un candidat défendant la Loi et l’Ordre comme prélude au populisme et à la fascisation d’une société et les Afro-Américains engagés dans des actes de résistance contre cette haine virulente à nous rejoindre dans un esprit de solidarité. Elles attirent également l’attention de ceux, qui préfèrent un narratif mensonger, affirmant que la négrophobie ne serait qu’une affaire d’individus et non du système raciste, capitaliste et libéral. Ils se trompent et en se taisant, ils laissent les victimes seules face à de telles attaques. L’idéologie de ce candidat et de ses partisans est mortifère, violente et coloniale. Malheureusement, elle est partagée, avec quelques variations, de l’extrême droite à la gauche. La communauté internationale, ainsi que les mouvements sociaux et la société dite civile, doivent prendre leurs responsabilités et interdire la voix de ces faiseurs de guerre.

Comme l’ont déjà fait la Icpad et la Fondation Frantz Fanon, elles appellent tous les Africains et Afrodescendants à soutenir activement et politiquement le peuple haïtien, qui lutte pour son indépendance et son existence face aux volontés hégémoniques des États-Unis et du Core Group. Elles exhortent l’ensemble des peuples à dénoncer, d’une voix unanime et solidaire, les propos de ce candidat et à s’unir avec le peuple haïtien pour que l’ingérence d’Haïti cesse.

Où que nous soyons, mobilisons-nous pour Haïti et refusons sa ré-occupation par les États-Unis, le Core Group, les Nations unies et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) menée par le Kenya.

Haïti libre et indépendante

Stop à la négrophobie.

Exigeons le remboursement de la dette illégale imposée par la France

Exigeons la restitution de l’or volé par les États-Unis

https://coalitionforpeopleofafricandescent.org/home/