Español English French Kwéyol

Coopération : Le Canada annonce l’octroi de plus de 16 millions de dollars canadiens pour soutenir Haïti

P-au-P, 25 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le gouvernement du Canada déclare avoir alloué plus de 16 millions de dollars canadiens (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 147.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) pour « appuyer les préparatifs électoraux du gouvernement haïtien de transition, accroître l’aide humanitaire, réduire la violence liée aux gangs armés et accroître l’accès à la justice pour les femmes et les jeunes détenus, tout en soutenant la réintégration de ces derniers dans la société », dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a fait cette annonce, lors d’une rencontre de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), qu’il a convoquée, de pair avec le premier ministre d’Haïti, Garry Conille, le lundi 23 septembre 2024, en marge de la 79e assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), qui se déroule, du 23 au lundi 30 septembre 2024, à New York (États-Unis d’Amérique).

Le Conseil présidentiel de la transition (Cpt) a publié une liste de 7 membres sur 9 du Conseil électoral provisoire (Cep), en attendant sa formation complète.

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu), le Portugais António Guterres a estimé, le jeudi 19 septembre 2024, qu’ en l’absence des secteurs clés des droits humains et des femmes, le Cep n’est pas « pleinement opérationnel » en Haïti.

En ce sens, il a invité ces deux secteurs à soumettre leurs candidatures.

Des actions préparatoires sont entamées pour évaluer les capacités opérationnelles et fonctionnelles de toutes les structures, qui seront impliquées dans les élections, a déclaré Conille, lors de ce qu’il appelle « une audience publique », marquant les 100 premiers jours de son gouvernement, le jeudi 19 septembre 2024.

« L’un des principaux objectifs du gouvernement est de définir un calendrier, qui prévoit un référendum constitutionnel entre février et mars (2025) au plus tard », dit Conille, indiquant que l’organisation des élections générales en Haïti est déjà fixée au mois de novembre 2025.

Ces scrutins dans le pays n’ont pas pu être organisés depuis plusieurs années, en raison d’une aggravation de la crise socio-politique et sécuritaire, et d’une absence de volonté étatique.

De telles mesures « aideront véritablement Haïti à répondre à ses besoins immédiats et à créer un avenir meilleur et plus prospère pour sa population », estime Justin Trudeau, lors de la réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti de l’Ecosoc, qui viserait à renforcer les efforts visant à rétablir la démocratie, la sécurité et la stabilité en Haïti, dont les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, qui sont contrôlés par les gangs armés.

Malgré tout, le gouvernement du Canada a salué les efforts réalisés visant à répondre aux besoins humanitaires du peuple haïtien et souligné son soutien constant à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, qui compte plus de 400 policiers et militaires du Kenya, de la Jamaïque et du Bélize.

Sur son compte X, Justin Trudeau a qualifié de « désastreuse » la situation en Haïti, marquée par les violences des gangs armés, une famine sévère et l’instabilité. [emb rc apr 25/09/2024 11:50]