Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le Cpt demande de traduire en justice les auteurs de l’assassinat de Me. Artiste Rémy

Fort-Liberté, 19 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le Conseil présidentiel de la transition (Cpt) déclare instruire les autorités compétentes pour traduire en justice, avec la plus grande célérité, les auteurs et les complices de l’assassinat par balle, le 16 septembre 2024, à Ouanaminthe (Nord-Est), de l’ancien secrétaire général du Barreau de Fort-Liberté, Me. Artiste Rémy, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Cpt dit condamner fermement cet acte criminel et odieux « d’une extrême violence, à un enfant digne et conséquent de la République ».

La vie de chaque membre de la population est importante et doit être protégée, souligne-t-il, tout en affirmant l’engagement de l’État pour la défense des valeurs d’une société de droit.

Le Conseil présidentiel de la transition affirme exprimer « ses sincères condoléances à l’ordre des avocats de Fort-Liberté, à la famille et aux proches de la victime, tout en s’associant à leur douleur.

Dans une note, le Barreau des avocates et avocats de Fort-Liberté s’est dit consterné par l’assassinat de l’un de ses membres, Me. Artiste Rémy, tout en souhaitant que les auteurs et complices de ce forfait seront « châtiés, pour que toute la société reconnaisse et protège le droit d’exercice libre de la profession d’avocat ».

Il en a profité pour inviter les avocates et avocats à « doubler de vigilance et de solidarité intelligente, assortie d’action objective, dans les limites de la loi ».

Dans la nuit du 21 au 22 août 2024, Me. Wilson Noël, un autre avocat membre du Barreau de Fort-Liberté, avait reçu plusieurs balles lors d’une tentative d’assassinat à son encontre. [emb apr 19/09/2024 11 :40]