Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le Barreau de Fort-Liberté consterné par l’assassinat de Me. Artiste Rémy

Fort-Liberté (Haïti), 18 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le Barreau des avocates et avocats de Fort-Liberté exprime sa consternation, après l’assassinat par balle, dans la nuit du lundi 16 septembre 2024, à Ouanaminthe (Nord-Est), de l’un de ses membres, Me. Artiste Rémy, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cet assassinat « dévoile, de nouveau, les profondeurs des ténèbres, qui assaillent l’exercice de la profession d’avocat en Haïti (…) C’est un signal infernal ! », dénonce-t-il.

Le Barreau de Fort-Liberté souhaite que « les auteurs et complices de ce forfait seront assurément et proportionnellement châtiés, pour que toute la société reconnaisse et protège le droit d’exercice libre de la profession d’avocat ».

Il demande aux actrices et acteurs judiciaires d’assumer leurs responsabilités par la prévention, la répression et la correction, au regard de la loi, tout en invitant les avocates et avocats à « doubler de vigilance et de solidarité intelligente, assortie d’action objective, dans les limites de la loi ».

« Le laisser-aller a souvent conduit le pays au chaos. Pourtant, nous en subirons tous les effets », déplore le Barreau des avocates et avocats de Fort-Liberté, qui dit accorder à tous ses membres une dispense générale de plaider jusqu’à nouvel ordre.

Dans la nuit du 21 au 22 août 2024, Me. Wilson Noël, un autre avocat membre du Barreau de Fort-Liberté, avait reçu plusieurs balles lors d’une tentative d’assassinat à son encontre. [emb rc apr 18/09/2024 10:10]