Español English French Kwéyol

Haïti-Explosion : 27 morts et plus d’une quarantaine de blessés à Miragoâne, selon un bilan actualisé

Miragoâne (Haïti), 16 sept. 2024 [AlterPresse] --- 27 personnes sont décédées et une cinquantaine d’autres ont été blessées, tandis que 16 motocyclettes ont été entièrement calcinées, lors de l’explosion, samedi matin 14 septembre 2024, d’un camion-citerne à Calebassier, entre Paillant et Miragoâne, département des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

Tel est le bilan actualisé jusqu’à présent par la Protection civile, qui a communiqué un rapport de situation, en date du 15 septembre 2024, consulté par AlterPresse.

Auparavant, l’organisme avait fait état de 24 morts et une quarantaine de blessés.

L’explosion s’est produite quand beaucoup de riverains imprudents et non conscients des risques éventuels d’explosion, incluant des chauffeurs de motos-taxis, ont accouru pour essayer de récupérer le carburant du camion-citerne en panne, qui commençait à se répandre sur la chaussée dans la zone de Calebassier, selon les informations disponibles.

Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) fait savoir que ses différentes directions sont entièrement mobilisées pour apporter un soutien vital aux victimes.

Quatre structures de santé sont activement impliquées dans la prise en charge des 53 victimes, tandis que onze ambulances assurent le transport et les transferts interhospitaliers des patients nécessitant des soins spécialisés, selon une communication du Mspp.

Parmi les réactions officielles, on retient celle d’Edgar Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), qui s’est dit « profondément attristé par la catastrophe survenue ce samedi 14 septembre 2024 à Miragoâne ».

Il a assuré que « les plus hautes autorités de l’État sont mobilisées pour venir en aide aux autorités locales. Toutes les dispositions nécessaires sont prises en vue de porter assistance aux parents durement affectés par cette catastrophe ».

Le premier ministre Garry Conille, qui s’est rendu sur place dans un hélicoptère des Nations unies, a fait part de « beaucoup d’émotion ».

Il a salué le courage et le professionnalisme des personnels médicaux.

Carlos Hercule, ministre de la justice et de la sécurité publique, s’est dit « vivement préoccupé ».

Dans son post sur X, avant d’adresser ses sympathies aux parents et amis des victimes, Carlos Hercule a donné « la garantie à la population que des mesures urgentes de sécurité publique seront prises pour éviter la répétition d’une telle tragédie ».

Tragédies similaires survenues ces dernières années en Haïti

Le mardi 14 décembre 2021, 75 personnes mortes et 59 autres brûlées, dont 47 graves, ont été enregistrées dans l’explosion, de d’un camion-citerne transportant de la gazoline au Cap-Haïtien (Nord).

Le samedi 25 septembre 2021, plusieurs motocyclettes étaient parties en fumée, dans un incendié, qui avait éclaté, dans une station-service au Cap-Haïtien.

Le jeudi 17 mars 2016, au moins 6 personnes ont péri dans les flammes et une trentaine d’autres blessées dans un grave incendie, qui a éclaté dans une station à essence à Hinche (Plateau central), non loin du pont Vincent sur la nationale # 3. [apr 16/09/2024 14 :00]

Photo : Protection civile