Español English French Kwéyol

Haïti : Risque de graves conséquences de l’explosion du 14 septembre 2024 sur l’environnement à Miragoâne

Miragoâne (Haïti), 16 sept. 2024 [AlterPresse] --- Il existerait un risque de graves conséquences sur l’environnement, suite à l’explosion le samedi 14 septembre 2024, d’un camion-citerne à Calebassier, entre Paillant et Miragoâne, département des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), prévient la Protection civile, dans un dernier bilan partiel, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’explosion du camion-citerne peut avoir des conséquences graves sur l’environnement comme la contamination des sols et des eaux souterraines par les produits chimiques ou le carburant, la pollution de l’air due aux émanations toxiques, ainsi qu’un risque accru d’incendie, avertit-elle, dans un rapport de situation, rendu public dans la soirée du dimanche 15 septembre 2024.

Il existe aussi un grave risque perturbation de la vie de la communauté environnante, qui pourrait menacer à la fois la santé publique et les écosystèmes locaux.

Le dernier bilan partiel de la protection civile en Haïti de l’explosion du samedi matin 14 septembre 2024 passe à 27 décès et 42 blessés.

20 personnes sont sorties blessées avec des brûlures au 3e degré ; 15 avec des brûlures profondes au 2e degré, et 5 avec des brûlures superficielles au 2e degré, précise la protection civile en Haïti.

16 motocyclettes ont été entièrement calcinées, dans l’explosion qui a également causé un impact environnemental significatif dans la zone sur au moins 300 mètres de rayon.

« Les hôpitaux du département sont déjà saturés en raison du nombre élevé de personnes gravement brûlées, certaines présentant des blessures critiques », signale la protection civile mentionnant la mobilisation du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), de la Croix Rouge Haïtienne, ainsi que d’autres structures sanitaires des Nippes, pour prendre en charge les blessés dans les hôpitaux dudit département.

Elle rapporte que les patients nécessitant des soins spécialisés ont été transférés vers des centres hospitaliers et d’autres sont en cours de transfert vers d’autres établissements de la zone.

De ces 42 personnes, seize (16) ont été transférées, dont 11 vers l’hôpital Saint Boniface de Fonds des Blancs et 5 vers l’hôpital Immaculée Conception des Cayes (Sud).

Quatorze (14) véhicules ont été mobilisés dont 6 ambulances de Médecins sans frontières (Msf), 4 de Hero Rescue, 2 ambulances du Centre ambulancier national (Can), 1 ambulance de la Croix Rouge, un tout terrain du Programme alimentaire du Pam (Pam) et un tout terrain du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) pour transporter les brulés.

Un vol spécial a été organisé, le samedi 14 septembre 2024, afin de faciliter l’évacuation de 6 patients vers des centres spécialisés du département de l’Ouest.

Il a été coordonné par le bureau du premier ministre Garry Conille en collaboration avec le Mspp, Msf et l’Organisation mondiale de la santé (Oms), indique la Protection civile.

Un vol exceptionnel est cependant prévu pour le lundi 16 septembre 2024, afin de répondre à cette nécessité, annonce-t-elle.

Les instances étatiques informent avoir identifié des contraintes logistiques pour l’évacuation aérienne de patients nécessitant des soins spécialisés, en raison de la suspension, le dimanche 15 septembre 2024, du service aérien humanitaire des Nations unies (Unhas).

Recommandations

La protection civile recommande de mobiliser les moyens matériels et financiers pour la prise en charge des personnes blessées et les autres victimes.

Elle demande d’évacuer les autres brûlés vers des centres hospitaliers adaptés, alléger la pression sur l’Hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne, déplacer le camion impliqué dans l’accident.

Il convient également d’assurer la surveillance du camion-citerne pour prévenir tout pillage, en raison de la présence potentielle de résidus de carburant dans un autre compartiment.

Tragédies similaires survenues ces dernières années dans le Nord et dans le Plateau central

A l’aube du mardi 14 décembre 2021, 75 personnes mortes et 59 autres brûlées, dont 47 graves, ont été enregistrées dans l’explosion, de d’un camion-citerne transportant de la gazoline au Cap-Haïtien (Nord).

Auparavant, le samedi 25 septembre 2021, plusieurs motocyclettes étaient parties en fumée, dans un incendié, qui avait éclaté, dans une station-service au Cap-Haïtien.

En milieu d’après-midi du jeudi 17 mars 2016, au moins 6 personnes ont péri dans les flammes et une trentaine d’autres blessées dans un grave incendie, qui a éclaté dans une station à essence à Hinche (Plateau central), non loin du pont Vincent sur la nationale # 3. [emb apr 16/09/2024 13:45]