Español English French Kwéyol

Haïti : 24 morts et 40 blessés dans l’explosion d’un camion-citerne à Miragoâne

Miragoâne (Haïti), 14 sept. 2024 [AlterPresse] --- 24 personnes sont décédées et 40 autres ont été blessées (20 personnes avec des brûlures au 3e degré ; 15 avec des brûlures profondes au 2e degré, et 5 avec des brûlures superficielles au 2e degré), tandis que 16 motocyclettes ont été entièrement calcinées, lors de l’explosion, samedi matin 14 septembre 2024, d’un camion-citerne à Calebassier, entre Paillant et Miragoâne, département des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

Tel est le bilan partiel de la protection civile en Haïti, dans un rapport de situation, rendu public dans la soirée du samedi 14 septembre 2024 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’explosion s’est produite quand beaucoup de riverains imprudents et non conscients des risques éventuels d’explosion, incluant des chauffeurs de motos-taxis, ont accouru pour essayer de récupérer le carburant du camion-citerne en panne, qui commençait à se répandre sur la chaussée dans la zone de Calebassier, selon les informations disponibles.

Mobilisation des équipes sanitaires et de la protection civile départementale

« En raison du nombre élevé de personnes gravement brûlées, certaines présentant des blessures critiques », les hôpitaux du département des Nippes, dont l’hôpital public Sainte Thérèse de Miragoâne, se sont retrouvés débordés et saturés.

Des 40 personnes blessées, 11 ont été transférées vers l’Hôpital Saint Boniface de Fonds des Blancs, 5 vers l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes.

Huit (8) véhicules, dont 4 ambulances, étaient disponibles pour la poursuite des évacuations.

« Un vol spécial, coordonné par le bureau du premier ministre, en collaboration avec le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Médecins sans frontières (Msf) et l’Organisation mondiale de la santé (Oms) », devrait « être organisé dans les plus brefs délais, afin de faciliter l’évacuation de certains patients vers des centres spécialisés dans le département de l’Ouest ».

Le premier ministre, Dr Garry Conille, s’est rendu dans le département des Nippes en début d’après-midi du samedi 14 septembre 2024, pour s’enquérir de la situation.

Les équipes du Centre d’opérations d’urgence départemental (Coud) des Nippes s’efforçaient de transmettre des « consignes claires sur les comportements à adopter face à cette situation regrettable. Les actions de communication vont se poursuivre en tenant compte de l’évolution de la situation », souligne le rapport de situation de la protection civile,

« La contamination des sols et des eaux souterraines par les produits chimiques ou le carburant, la pollution de l’air due aux émanations toxiques, ainsi qu’un risque accru d’incendie » figurent parmi les « conséquences graves sur l’environnement, menaçant à la fois la santé publique et les écosystèmes locaux, affectant une zone d’au moins 300 mètres de rayon », craint la protection civile.

Aussi, la protection civile recommande-t-elle aux « structures, engagées dans la gestion des risques de désastre en Haïti, de compléter les évaluations rapides sur le lieu de l’incident, de mobiliser les moyens matériels et financiers pour la prise en charge des personnes blessées et les autres victimes, d’évacuer les autres brûlés vers des centres hospitaliers adaptés, de retirer les corps des victimes de la chaussée avec respect et dignité, d’alléger la pression sur l’Hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne, de déplacer le camion impliqué dans l’accident, d’assurer la surveillance du camion-citerne pour prévenir tout pillage, en raison de la présence potentielle de résidus de carburant dans un autre compartiment ».

Bref rappel de tragédies similaires survenues ces dernières années en Haïti

A l’aube du mardi 14 décembre 2021, 75 personnes mortes et 59 autres brûlées, dont 47 graves, ont été enregistrées dans l’explosion, de d’un camion-citerne transportant de la gazoline au Cap-Haïtien (Nord).

Auparavant, le samedi 25 septembre 2021, plusieurs motocyclettes étaient parties en fumée, dans un incendié, qui avait éclaté, dans une station-service au Cap-Haïtien.

En milieu d’après-midi du jeudi 17 mars 2016, au moins 6 personnes ont péri dans les flammes et une trentaine d’autres blessées dans un grave incendie, qui a éclaté dans une station à essence à Hinche (Plateau central), non loin du pont Vincent sur la nationale # 3. [emb rc apr 14/09/2024 22:00]