P-au-P., 13 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le président américain Joe Biden s’est élevé, ce vendredi 13 septembre, contre les attaques ciblant les immigrants haïtiens aux États-Unis après de fausses affirmations du candidat et ancien chef d’État républicain Donald Trump ciblant la communauté haïtienne de l’Ohio.
Cette campagne de haine « doit cesser », a déclaré le président américain à propos des allégations selon lesquelles les Haïtiens vivant dans cet État mangeraient « des animaux de compagnie », selon des informations rapportées par la presse internationale et consultée par AlterPresse.
Une alerte à la bombe a été enregistrée à Springfield, dans l’Ohio, après les affirmations de Trump, lors d’un débat télévisé, le 10 septembre, avec sa rivale démocrate Kamala Harris.
« Il est tout simplement faux que la fière communauté haïtienne soit attaquée en ce moment dans ce pays », a déclaré Biden lors d’un évènement à la Maison blanche marquant l’excellence des Noirs.
« Il n’y a pas de place en Amérique » pour ce genre d’attitude. « Cela doit cesser - ce qu’il (Donald Trump) fait. Cela doit s’arrêter », a ajouté le président américain.
Plus tôt dans la journée, le maire de Springfield, Rob Rue, a déclaré que la fausse alerte à la bombe, enregistrée la veille, était explicitement hostile aux immigrants et à la communauté haïtienne de la ville, suite aux propos de Donald Trump, alimentant une théorie du complot de droite.
Lors du débat du 10 septembre, Trump a déclaré qu’à Springfield, « ils (les migrants haïtiens) mangent les chiens… les chats... Ils mangent les animaux de compagnie » des résidents de la ville.
Ce que le modérateur du débat, David Muir, a fait démenti en direct, citant les autorités locales, qui ont préalablement fait savoir qu’aucun rapport vérifié ne supportait de telles allégations.
Dans une partie de l’opinion américaine, les déclarations de Trump, jugées ridicules, ont soulevé une vague de colère.
Dans une note de réprobation, le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave) déclare rejeter fermement les propos discriminatoires de personnalités politiques américaines à l’encontre des Haïtiennes et Haïtiens, notamment de celles et ceux résidant à Springfield.
Le Mhave affirme encourager « toutes les initiatives légales des associations de défense des droits des migrants (et migrantes) haïtiens, visant à protéger nos frères et sœurs ». [apr 13/09/2024 17:20]
Source photo : https://springfieldohio.gov