P-au-P, 13 sept. 2024 [AlterPresse] --- Incroyable mais vrai !
Woostha Louis, alias Tata, âgée de 48 ans et mère de trois enfants, qui se faisait passer pour une policière pendant environ 27 ans, a été finalement arrêtée par la Police nationale d’Haïti (Pnh), le lundi 9 septembre 2024.
Elle a usurpé le titre de policière nationale depuis 1997, alors que la Pnh, créée depuis 1995, a maintenant 29 ans, révèle l’institution policière, dans une vidéo visionnée par AlterPresse.
Au moment de son arrestation, elle était munie d’une arme et d’une paire de menottes, et portait l’uniforme de la Pnh, avec le grade d’inspectrice divisionnaire.
Woostha Louis a l’habitude de fréquenter les postes de police à Bon Repos (au nord de Port-au-Prince), Croix-des-Bouquets et Delmas (2 municipalités au nord-est), Delmas et Gonaives (Artibonite/Nord), rapporte la Pnh.
Elle déclare avoir utilisé cette stratégie pour trouver de l’argent et pouvoir subvenir à ses besoins.
L’influence de Woostha Louis, grâce au titre usurpé, lui a permis d’aider plusieurs personnes à avoir plus facilement accès à des plaques d’immatriculation, des documents de permis de conduire et d’assurance véhicules, explique la Pnh dans cette vidéo.
Depuis plusieurs années, la gestion administrative est vivement décriée au sein de l’institution policière, où aucune disposition sérieuse ne semble avoir été prise pour éviter les dérives flagrantes, comme la complicité entre des policiers et gangs armés. [emb rc apr 13/09/2024 14:15]