P-au-P., 18 août. 05 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) a écarté toute possibilité d’accorder une « amnistie » à des chefs de bandes armées qui souhaiteraient négocier leur désarmement.
« On ne donnera pas d’amnistie à des criminels », a déclaré le porte-parole de la composante policière (CIVPOL) de la MINUSTAH, Jean Francois Vézina. Il intervenait au cours d’une conférence de presse donnée à Port-au-Prince le 17 août par la porte-parole de la police Gessy Cameau Coicou.
Vezina a laissé entendre qu’il n’a aucun détail sur une quelconque négociation entre
la MINUSTAH et Nicolas Augudson, dit « Général Toutou », considéré comme chef des bandes armées de Bel-Air, au centre de la capitale.
Dans une interview accordée la semaine dernière à l’agence américaine Associated Press Nicolas Augudson avait indiqué qu’il avait entamé des entretiens avec la mission onusienne pour explorer les possibilités de sa reddition. « Si (la MINUSTAH) est prête à garantir notre sécurité, nous serions prêts à renoncer au combat, » avait-il déclaré.
Un avis de recherche est lancé contre Nicolas Augudson, a informé la police. Il est recherché pour association de malfaiteurs, vols de véhicules, kidnappings, assassinats et viols. Dangereux et toujours armé, il a participé à l’exécution du journaliste Jacques Roches en juillet dernier, a fait savoir Gessy Cameau Coicou.
Entre temps, la police, a annoncé l’arrestation de 56 personnes dont 12 pour des cas d’assassinats, 10 pour enlèvements, 2 pour viols et cas de lynchage.
La porte-parole de la police a aussi révélé que le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) a procédé à l’arrestation de Jeffry Constant (Haitien) et d’un Colombien. Constant faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
La police a installé officiellement, le 12 aout, un détachement au commissariat de Fort National, sur les hauteurs de Bel Air. Les policiers travaillent de concert avec la CIVPOL et la MINUSTAH qui effectuent des patrouilles et opérations dans les régions volatiles de la capitale, a précisé la porte-parole de la police. [jj gp apr 18/08/05 14 :00]