P-au-P, 10 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) se mobilise afin de jeter les bases nécessaires à l’implémentation de la filière d’enseignement technologique au nouveau secondaire en Haití, selon un document dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Dans cette optique, un atelier de consultation de 4 jours est organisé, du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024, aux fins d’élaborer le document d’orientation de la filière d’enseignement technologique au secondaire rénové.
À travers cette démarche, le Menfp voudrait offrir beaucoup plus d’opportunités aux jeunes, pour pouvoir intégrer le marché du travail et démarrer plus tôt et plus sûr leur insertion professionnelle.
Le document, élaboré à l’issue des travaux de cet atelier, pourrait grandement aider à la mise en œuvre véritable de la filière technologique, espère le titulaire du Menfp, Augustin Antoine, à l’ouverture de l’atelier de consultation, le mardi 10 septembre 2024, à Pétionville (périphérie est de Port-au-Prince).
« Par la formation technologique, les jeunes devraient devenir des entrepreneur-e-s, capables de créer de la richesse dans le pays et de combler, du même coup, les manquements du marché de l’emploi ».
Le Menfp est sur la voie de mettre en branle la filière d’enseignement technologique, qui conduit à des études supérieures courtes et permet aussi une entrée à l’université, souligne Antoine.
La rénovation du secondaire cherche à adresser le problème de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, explique-t-il, soulignant la nécessité pour l’État et l’école de s’occuper de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Miguel Fleurijean, le directeur de l’enseignement secondaire, entité technique chargée du pilotage de ce dossier, insiste sur « le rôle crucial de la filière d’enseignement technologique dans la démocratisation de l’offre de formation de nos jeunes ».
La filière d’enseignement technologique offre aux jeunes, « non seulement la possibilité de développer des compétences pratiques, mais aussi une compréhension approfondie des enjeux techniques et technologiques, qui façonnent le monde », fait valoir Fleurijean.
L’enseignement technologique peut jouer un rôle prépondérant dans la transformation économique du pays, le développement de l’innovation et de la créativité, l’insertion professionnelle des jeunes et l’inclusion sociale, estime le représentant adjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en Haïti, le Sénégalais Dr. Khadim Sylla.
De son côté, le représentant adjoint du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) en Haïti, le Congolais Dr. Jean Pierre Makelele Kasereka, a salué cette initiative du Menfp, visant l’intérêt des jeunes et le développement durable du pays.
Soutenu par l’Unesco et l’Unfpa, l’atelier de consultation de quatre jours réunit des cadres du Menfp, des actrices et acteurs nationaux et internationaux, impliqué-e-s dans l’éducation en Haïti. [emb rc apr 11/09/2024 12:40]