Español English French Kwéyol

Haïti-Télécommunications : 5 stations de radio illégales fermées dans le Nord et le Plateau central pour cause d’interférences sur les liaisons aéronautiques

P-au-P, 10 sept. 2024 [AlterPresse] --- Le Conseil national des télécommunications (Conatel) a procédé à la fermeture de deux (2) stations de radio illégales dans la commune de Hinche, d’une (1) à Mirebalais (Plateau central) et de deux (2) autres au Cap-Haïtien (Nord), à cause des interférences provoquées sur les liaisons aéronautiques, notamment dans la tour de contrôle de l’aéroport du Cap-Haïtien, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agit des stations de Radio Soleil Leve (89.9 Mhz) et Radio Quotidien (95.5 Mhz) dans la commune de Hinche, de Radio Emergency Fm (103.1 Mhz) dans la commune de Mirebalais (Plateau central).

Deux (2) stations de radios illégales, Radio Multivers (99.9 Mhz) et Radio Voix de l’île (94.5 Mhz) sont également fermées au Cap-Haïtien, dans le département du Nord.

Les équipements de ces radios ont été saisis par le Conatel.

Le Conseil national des télécommunications a également sommé plusieurs autres stations de radio (17 dans le Nord et 6 dans le Plateau central), autorisées dans ces 2 départements géographiques, d’apporter des corrections techniques sur leurs fréquences.

Suite à cette intervention, les liaisons aéronautiques, desservant la tour de contrôle de l’aéroport international du Cap-Haïtien ne sont plus affectées par des interférences préjudiciables, rassure le Conatel.

La fermeture de stations de radios et la saisie de leurs équipements font suite à une nouvelle plainte de l’Office national de l’aviation civile (Ofnac), concernant des interférences radioélectriques sur les liaisons aéronautiques dans les départements du Plateau central et du Nord.

« Une équipe technique a été dépêchée, pendant la période allant du 25 août au 1er septembre 2024, pour résoudre ce problème. Les analyses ont révélé d’autres stations Fm, certaines illégales, causant des interférences sur la tour de contrôle de l’aéroport du Cap-Haïtien », révèle le Conatel.

Le Conatel avait fermé, au cours du mois d’août 2024, deux stations de radiodiffusion Fm, Oxygène Fm, émettant sur 90.9 Mhz, et Lestomak Fm, émettant sur la fréquence 98.7 Mhz, qui causaient des interférences avec la tour de contrôle de l’aéroport international au Cap-Haïtien. [emb rc apr 10/09/2024 13:00]