P-au-P, 09 sept. 2024 [AlterPresse] --- Une nouvelle situation de tensions, provoquée par des tirs nourris d’armes à feu, règne au centre-ville de Port-au-Prince, ce lundi 09 septembre 2024, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Des tirs nourris, dus à des affrontements armés entre les forces de l’ordre et des bandits, ont été entendus au niveau des rues Magloire Ambroise, Alerte, de l’avenue Mgr. Guilloux, de la route des dalles, dans la banlieue de Carrefour-Feuilles (vers le sud-est de la capitale, Port-au-Prince), entrainant une perturbation des activités commerciales.
Les opérations policières, enclenchées depuis la semaine dernière, se poursuivent dans la zone dénommée Dèyè Simityè (à Port-au-Prince), contraignant les véhicules de transports en commun à rebrousser chemin, selon des témoignages recueillis par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Cette nouvelle situation de tensions survient dans certains quartiers du centre-ville, au moment où le premier ministre Garry Conille débute sa journée de travail à son bureau, au quartier général des Forces armées d’Haïti (Fad’h), ce lundi 09 septembre 2024, au Champ-de-Mars.
« Il s’agit, pour le chef du gouvernement, d’une stratégie de renforcement de sa proximité avec les forces de l’ordre et de rappeler sa détermination à œuvrer pour reprendre les espaces sous le contrôle des regroupements criminels », a écrit le bureau du premier ministre sur son compte X.
Conille a visité le commissariat de police à Port-au-Prince pour partager ses plus profondes sympathies avec les policiers, suite à la mort, le jeudi 5 septembre 2024, de leur frère d’armes, Wisly Villefranche, lors d’une patrouille, ajoute-t-il.
Des tirs nourris avaient aussi provoqué un vent de panique, le mardi 3 septembre 2024, dans plusieurs quartiers au centre-ville de Port-au-Prince, notamment à Fort national, Solino et leurs environs (au centre-ville de Port-au-Prince). [emb rc apr 09/09/2024 12:40]